La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, société savante née en 2000, a pour vocation l’étude des conditions de vie, des actions, des oeuvres et de la pensée des femmes des périodes précédant la Révolution française. La SIÉFAR travaille à mieux faire connaître ces domaines, pour rendre visible la présence des femmes dans la vie économique, politique, intellectuelle, scientifique et artistique des siècles passés et faire cesser le silence qui continue trop souvent à régner. Par la conservation des savoirs menacés d’oubli, par la production de savoirs nouveaux et par la diffusion des recherches effectuées, la SIÉFAR entend contribuer à l’approfondissement de la réflexion et des connaissances sur le genre et sa construction.

Adhésion 2024

La SIEFAR a besoin de vous !


Colloque international de la SIÉFAR

Femmes en voyages

Une cartographie d’expression française sous l’Ancien Régime

 

 

En hommage à Danielle Haase-Dubosc, le colloque de la SIÉFAR 2023 est consacré aux femmes en voyages. Il est organisé par nos adhérentes Francesca Pagani et Rotraud von Kulessa, en collaboration de l’Università degli studi di Bergamo (IT).
Le colloque a lieu du 29 au 30 juin à Bergame, mais les travaux peuvent aussi être suivis à distance, via la plateforme Teams. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le programme.

 

 

 

 

Une femme à l’affiche

 

Portrait de Catherine Duchemin (domaine public)

CATHERINE DUCHEMIN
Peintresse, Première femme reçue à l’Académie de Peinture et de Sculpture, le 14 avril 1663.
Épouse du sculpteur François Girardon
1630-1698
325e anniversaire de sa mort
 

À découvrir

  • Sur les peintresses aux XVIIe et XVIIIe siècles : Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol, Patrick Wald Lasowski (dir.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Son portrait dans l’actualité :
  • Les vestiges de son monument funéraire réalisé par son époux, François Girardon, conservés à Paris dans l’église Sainte-Marguerite.
  • Sa biographie:

La SIÉFAR publie

Femmes de guerre à l’époque moderne (domaine français, miroirs étrangers). Jouer avec les représentations

Sous la direction de Marianne CHARRIER-VOZEL, Agnès COUSSON et Anne DEBROSSE

Actes du Colloque de 2019, APU, février 2023

Les travaux sur les combattantes dans les guerres se multiplient depuis quelques années. En ce qui concerne la première modernité, le manque dans la recherche actuelle porte surtout sur les représentations de femmes de guerre modèles, pourtant cruciales pour légitimer ou dé-légitimer les combattantes. En effet, les représentations ne sont pas que des reflets de realia, elles en sont aussi des promotrices. Cet ouvrage consacre donc ses deux premières parties aux discours et représentations sur les femmes de guerre comme modèles, et propose dans sa troisième partie d’étudier comment ces femmes ont dû faire face aux sédiments de fantasmes et d’injonctions mais ont pu aussi en jouer.
En savoir plus.

 

 

Femme et Folie sous l’Ancien Régime

Sous la direction de Marianne CLOSSON, Nathalie GRANDE, Claudine NÉDELEC et Ghislain TRANIÉ

Actes du Colloque de la SIÉFAR, parus chez Classiques Garnier en déc. décembre 2022

Ouvrage en 4e position des ventes de notre éditeur partenaire Classiques Garnier en hiver 2022-2023

Les pathologies mentales des femmes, longtemps liées au corps et à la sexualité, prouveraient leur faiblesse intellectuelle et morale. Folles dans et de leur corps, les femmes inclineraient aux conduites déviantes. La question du genre est donc centrale pour étudier la folie et sa représentation. Pour en savoir plus, et commander l’ouvrage, voir la page dédiée sur le site de l’éditeur

Les communications du colloque, qui s’est tenu en ligne les 25 et 26 mars 2021, sont accessibles sur la webTV d’Artois Université.