Theme-focused web resoruces

RECHERCHE, BIBLIOGRAPHIE, ACTUALITES
Histoire des femmes

  • FEMINAE: MEDIEVAL WOMEN AND GENDER INDEX (The MEDIEVAL FEMINIST INDEX (MFI))
Couvre, depuis 1994, les principaux travaux parus (articles, ouvrages collectifs et comptes rendus ; les livres écrits par un-e seul-e auteur-e ne sont pas indexés) concernant les femmes, la sexualité et le genre entre 450 et 1500 (1613 pour la Russie). Les aires géographiques sont l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, ainsi que les contrées ou les Européens voyageaient.

  • FEMMES AU TRAVAIL, QUESTIONS DE GENRE, XVI-XXIEME SIECLE
C’est le carnet en ligne du groupe de recherche « Femmes et histoire » de l’IHMC, 2009/2012. Ce site contient une liste exhaustive des activités de recherche épicentriques menées entre autres par la SIEFAR, l’Institut Emilie du Châtelet, des revues pertinentes à son thème central, telles Genre et Histoire, Clio, des hyperliens donnant accès aux catalogues de bibliothèque, tel celui dédié à Marguerite Durand. Il comprend de même un calendrier des colloques avec résumés et des annonces diverses annotées (telles des publications récentes ou encore des émissions-radio accessibles directement sur le site). La richesse de ce site tient à son dynamisme pluri- et interdisciplinaire qui permet aux chercheurs d’aller au-delà de leur domaine de spécialisation et donne à repenser le concept même de périodisation, concernant les « questions de genre » et l’histoire du féminisme.


  • The FOUNDATION for EARLY MODERN WOMEN’S HISTORY – WORLD WIDE WEB VIRTUAL LIBRAIRIE
Site hébergé sur le site de l’International Institute of Social History d’Amsterdam, consacré à l’Histoire des femmes. Bien que ce site aborde toutes les périodes et tous les pays, il est d’un grand intérêt pour notre période. Ce site énorme propose non seulement près de 7000 notices bibliographiques entre 1975 et 2002 (ouvrages et articles), mais aussi plusieurs rubriques très complètes sur les expositions, appels à contributions et les conférences dans de nombreux pays. A noter une page sur les associations et institutions de 22 pays. Plusieurs pages consacrées aux liens et aux revues viennent compléter le site.
  • H-WOMEN
Site généraliste. Groupe de discussion de l’Université du Michigan, propose les rubriques habituelles, bibliographies, annonces, liens, revues.
  • THE OTHER VOICES IN EARLY MODERN EUROPE (1400-1700)
Regroupe des collections de l’University of Chicago Press consacrées, entre autres, aux femmes de l’Ancien Régime. * Une liste de leurs publications d’oeuvres d’écrivaines de l’Ancien Régime traduites en anglais, comprenant des ouvrages de Madame du Chatelet, Christine de Pisan, Gabrielle de Coignard, Mme de Villedieu, ainsi que les “Fairy Tales by Seventeen-Century Women Writers”, etc… * une liste de leurs ouvrages bibliographiques sur les écrivaines de l’Ancienne Régime dans la “Series Editor’s Bibliography” * une liste de leurs études sur les écrivaines de l’Ancien Régime.

Ancien Régime


  • AGRIPPA D’AUBIGNÉ
Ce site, géré par l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, propose plusieurs rubriques complètes et variées concernant l’actualités des recherches sur les hommes et les femmes de l’époque (articles, annonces de colloque, etc.) * En 1999, un colloque a été consacré à Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, et, en 2002, au mythe de Diane en France (actes publiés)
  • COMETE
Ce site propose aux chercheur-e-s et aux enseignant-e-s en langue et littérature des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, trois territoires : une revue, l’édition de textes en ligne, une information régulière sur l’actualité de la recherche concernant l’Ancien Régime (parutions, colloques, appel) et une sélection de ressources en ligne. Le premier numéro de la revue portera sur Le dialogue et le genre.

  • CORNUCOPIA

Les études seiziémistes, qui bénéficient déjà de plusieurs sites de référence (ceux du CESR, du GRAC, de Panurge, de la RSA, de la SFDES, etc.), disposent à présent d’un nouvel outil numérique, Cornucopia. Destiné aux chercheurs mais aussi aux enseignants du secondaire, aux étudiants comme aux simples curieux, ce site se veut pluridisciplinaire et a le souci de rendre les études seizièmistes accessibles à un large public sans transiger sur la qualité scientifique. Cornucopia accueille une abondante matière disposée en fonction de la nature des documents : revue numérique, travaux de séminaires, comptes-rendus de manifestations, textes numérisés, agenda, ressources pédagogiques (secondaire, université, concours). Essentiellement consacré au seizième siècle, le site s’ouvre aussi à des perspectives qui, à d’autres périodes, entrent en résonance avec des questions importantes à la Renaissance. Et pour créer des liens entre ces différentes sections, des dossiers thématiques réunissent les pages portant sur des sujets traités à plusieurs reprises dans Cornucopia.
http://personae.jimdo.com/

  • COUR DE FRANCE
Le site Cour-de-France.fr (dir. Caroline Zum Kolk) est dédié à la publication de travaux scientifiques sur la cour de France, de ses origines à la Révolution (études et articles, édités ou inédits; documents historiques; extraits de mémoires et travaux universitaires; bases de données). Il propose en outre des liens vers des textes, livres et bases de données disponibles en libre accès sur Internet.* Les études sur la cour de France et sa vie culturelle, politique et sociale, sont présentées par ordre thématique (histoire et fonction, art et culture, vie quotidienne, représentation, études biographiques…) et par ordre chronologique. * Le site est consultable en français, anglais et allemand. Il accueille des textes de toutes les langues et disciplines et consacre une place importante aux approches de recherche novatrices (consulter l’appel à publication).
  • WEB 17
Ce site généraliste créé en 1998 est consacré, comme son nom l’indique, à la littérature française du XVIIe siècle. Continuation du travail magistral de Roger Duchêne, le site s’ouvre sur une page intitulée «In Memoriam Roger Duchêne», permettant à l’internaute de parcourir l’oeuvre prolifique de son créateur de manière intéractive grâce à la mise en ligne d’émissions radiophoniques et télévisées, articles de journaux, hommages, etc. Offrant une bibliographie complète, le site donne aussi accès à des extraits de l’oeuvre critique du grand spécialiste du XVIIe siècle. Notons en particulier les lettres tirées de son édition de la correspondance de Mme de Sévigné, suivies d’un commentaire critique. En passant par le lien suivant http://web17.free.fr/accueil.htm, et en cliquant ensuite sur la rubrique de «Mme de Sévigné à Marcel Proust» (http://web17.free.fr/D008/100/index.htm), on y trouve aussi une rubrique pédagogique sur Mme de La Fayette, Ninon de Lenclos et Mme de Grignan, permettant au lecteur de feuilleter virtuellement les monographies en question.

Autres ressources

  • FABULA, la recherche en littérature
Portail de la communauté des chercheurs en littérature, ce site propose un large éventail de ressources scientifiques: diffusion des appels à contribution, parutions, postes, colloques, conférences et rencontres; carnet de sites internet; annuaire de chercheur-e-s; hébergement de listes de diffusion et de revues; moteur de recherche dédié à la littérature (Aleph)…
  • VLIB
Annuaire raisonné et sélectif de liens en Histoire et sciences sociales, hébergé par Revues.org, fédération de revues en Sciences humaines et sociales: recensement critique de sites à vocation scientifique dans le domaine de l’histoire de France.

ENCYCLOPÉDIES NUMÉRIQUES ET MONUMENTS VIRTUELS

  • LA PANTHÉONE

La Panthéone est un monument virtuel consacré aux «grandes femmes» que la société se doit d’honorer. C’est d’abord un site internet où les internautes viendront déposer des noms, des contenus, des liens concernant des femmes remarquables qu’ils-elles souhaitent mettre en avant. C’est, aussi, une agora permettant aux internautes de commenter les ajouts et de discuter à propos de ces femmes formidables. Autour de ce site, plusieurs réseaux sociaux dédiés servant à mobiliser les citoyen.ne.s, à créer des communautés actives et à informer sur les nouvelles entrées.
http://lapantheone.fr/

  • LES INVISIBILISÉES

Le Tumblr des femmes d’exception qui ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d’histoire, peu souvent dans les mémoires. Créé par le collectif Georgette Sand, qui souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l’endogamie.
http://invisibilisees.tumblr.com/


ART

  • ANTOINE LE VISTE ET MARY TUDOR-SUFFOLK : LA DAME A LA LICORNE
S’appuyant sur l’hypothèse avancée par André Arnaud, d’après lequel la Dame à la Licorne, représentée dans les tapisseries du même nom, commanditées par Antoine Le Viste, n’est autre que Mary Tudor-Suffolk (qui fut Reine de France quelques mois seulement en 1514), ce site quatrilingue propose: le décodage de cet univers allégorique sous différents angles: «formel, conceptuel, historique, éthno-culturel, sociologique, biographique, psychologique et psychanalytique»; l’analyse des six tapisseries qui ont survécu au temps; une table des matières claire, offrant la possibilité de lire une version abrégée du contenu; une bibliographie exhaustive. * Privilégiant la citation, ce site, au ton à la fois, léger et érudit, permet au visiteur virtuel de mieux saisir la fascination que cultivent depuis toujours les écrivains, penseurs et artistes pour la mystérieuse Dame. Autres personnages historiques féminins identifiés: Claude de France, Louise de Savoie et Anne de France, dame de Beaujeu.
  • ARTCYCLOPEDIA
Cette base de données consacrée à l’art, qui propose des fiches individuelles, a pour originalité de donner pour chaque artiste une liste de liens vers des sites proposant des reproductions d’oeuvres.
http://www.artcyclopedia.com/artists/women-artists-18th.html
http://www.artcyclopedia.com/artists/women-artists-15th-16th-17th.html
  • COSTUMES.ORG
Ce superbe site consacré aux costumes met en ligne les gravures de l’ouvrage “Galerie française de femmes célèbres par leurs talens, leur rang ou leur beauté” attribué à La Mésangère (1827).
http://www.costumes.org/history/100pages/famouswomen.htm
  • MUSEA
Musée virtuel réalisé par l’université d’Angers et l’Université Virtuelle en Pays de la Loire pour mettre en valeur les recherches qui intègrent la dimension du genre en lettres, langues et sciences humaines, et tout particulièrement l’histoire des femmes.

HISTOIRE

  • THE PROJECT GUTENBERG E-BOOK
Collection en ligne à la disposition du public de textes littéraires et de travaux critiques, dont La Femme française dans les temps modernes (1883) de Clarisse Bader (1840-1902). L’objectif de cette historienne émerite est de brosser un tableau socio- et politico-culturel de la condition féminine dans une perspective diachronique, en remontant jusqu’au seizième-siècle et en s’appuyant sur des sources diverses (fiction essais philosophiques, correspondances épistolaires, journaux intimes, etc.). Son étude comprend cinq chapitres, les quatre premiers consacrés aux seizième, dix-septième et dix-huitième siècles, s’intéressent respectivement à «l’éducation des femmes, la jeune fille, la fiancée», «l’épouse, la veuve, la mère», «la femme dans la vie intellectuelle», et «la femme dans la vie publique». Dans la cinquième partie, l’autrice, portant un regard critique sur la société dans laquelle elle écrit, soulève des problématiques relatives à la question de l’émancipation des femmes. Figure à la fin de l’ouvrage une table des matières détaillée.
http://www.gutenberg.org/files/15871/15871-h/15871-h.htm
  • LA FRANCE, LES FEMMES ET LE POUVOIR
Site consacré à la recherche qu’Eliane Viennot a menée sur ce thème et qui couvre toute l’histoire de France, depuis la fondation du royaume par les Francs jusqu’à nos jours * table des matières, extraits de textes et articles.
http://www.elianeviennot.fr/FFP.html
  • LE MERCURE FRANCOIS (1605-1643)
Projet coordonné par le Grihl (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire). Accès libre et gratuit à l’URL suivante : http://mercurefrancois.ehess.fr/

LITTÉRATURE
  • BIESES (BIOGRAFÍA DE ESCRITORAS ESPAÑOLAS)
Base de données consacrée aux autrices espagnoles du Moyen-Age au dix-huitième siècle. Toujours en construction, ce site comprend l’intégrité du premier dictionnaire « exhaustif » des autrices espagnoles ayant écrit durant cette longue période, Apuntes para una bibliotheca de escritoras españolas desde el año 1401 al 1833 de Manuel Serrano y Sanz, les travaux clefs d’Isabel Barbeito Carneiro, Escritoras Madrileñas del siglo XVIII, et l’ouvrage d’Emilio PalaciosBibliografia del XVIII. Il contient de même une rubrique de sites utiles. On notera en particulier Escritoras españolas, permettant l’accès intégral à certaines sources primaires et secondaires. Ce site, encore à sa naissance, est un complément parfait à celui de la SIEFAR, et dont la mise en regard avec celui-ci constitue un outil clef à la reconstitution d’une histoire européene de la production féminine sous l’Ancien Régime.
  • LES CONTES DE FEES
Site de diffusion des recherches d’une étudiante (mémoire de maîtrise et de DEA sur la rhétorique et la stylistique des contes de fées littéraires du XVIIème siècle). Textes en ligne, dont: Mme d’Aulnoy (Babiole, Finette Cendron, Fortunée, La Belle au Cheveux d’Or, La Bonne Petite Souris, La Grenouille Bienfaisante, Le Prince Lutin, La Princesse Rosette, Le Mouton, Le Nain Jaune, Le Rameau d’Or, L’Oiseau Bleu); la comtesse de Murat (Le Parfait Amour, Anguillette, Jeune et Belle, Le Palais de la vengeance, Le Prince des feuilles, L’Heureuse Peine); la comtesse d’Auneuil (en construction).
  • EARLY MODERN FRENCH WOMEN WRITERS
Textes en ligne (accès libre) de : Aulnoy, Caumont de la Force, Pizan, Du Guillet, Gournay, Labé, Lenclos, Marguerite de Navarre, Mlle de Montpensier, Diane de Poitiers, Romieu, Scudéry… Notices biographiques, bibliographie des auteurs et des études concernant ces auteures.


  • LES ÉCRITS FÉMININS NON-FICTIONNELS DU MOYEN ÂGE AU XVIIIE SIÈCLE. UN INVENTAIRE RAISONNÉ
Ce projet de recherche en cours, coordonné par des professeurs des universités d’Ottawa et de Concordia, est destiné à établir un inventaire raisonné des écrits féminins non-fictionnels sous l’Ancien Régime en France. * Ce site est composé d’un répertoire de notices détaillées d’auteures classées par siècle et thématique. Il aborde les genres comme la correspondance, les autobiographies, les mémoires, les journaux personnels, mais aussi les écrits religieux, pédagogiques, historiques, moraux et philosophiques.
  • EPISTOLÆ: MEDIEVAL WOMEN’S LETTERS
Ce site contient la correspondance de cent-vingt femmes du Moyen-Age en Europe provenant de rangs divers (reines, princesses, comtesses, religieuses, voire veuves etc.) et dont la langue de communication écrite était le latin. L’originalité de ce site est qu’il comprend exclusivement des notices biographiques consacrées à chacune de ces dames, qu’elles soient émettrices ou destinataires, et que leur émetteur/destinataire soit homme, femme, voire, pour certaines, le public. De plus, ces fiches permettent l’accès à ces lettres, reproduites dans la langue originale et accompagnées d’une traduction en anglais moderne. Le site donne ainsi à la fois un aperçu du contexte historique dans lequel sont couchées ces missives, mais ouvre un tout nouvel horizon sur l’activité politique et culturelle que jouait la femme éduquée du quatrième au treizième siècle.
  • Les ÉCRIVAINS FEMMES ET LEURS PUBLICS, avant 1900
Succès et influences des écrits de femmes avant 1900, en particulier auprès d’autres femmes * Base de données partielle en accès libre, avec renseignements sur les auteures et leurs oeuvres.
  • MARGOT (Moyen Age et Renaissance: Groupe de recherche – Ordinateurs et Textes (the Middle Ages and Renaissance research Group – Computers and Texts)
Créé en 1988, MARGOT s’intéresse à la récupération, la publication et l’analyse de textes anciens, en particulier ceux qui ont été écrits par des femmes. Des textes qui ne sont plus disponibles en imprimerie sont publiés en ligne.
http://margot.uwaterloo.ca/
  • SALONS FRANCAIS
Ce site établit une liste exhaustive des salonnières qui ont marqué la vie littéraire voire religieuse et politique en France du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. Pour chacune d’entre elles, est établie une biographie contenant des hyperliens qui renvoient généralement à d’autres noms d’hommes et femmes de lettres * On y trouvera transcrits, par exemple, des passages de l’oeuvre de Louise Labé en français et traduits en plusieurs langues européennes, des notices relativement détaillées sur le salon religieux de Mme d’Acarie, sur Suzanne Courchoud Necker avec un lien pour une visite virtuelle au château de Coppet, sur Elisabeth Vigée-Lebrun et une présentation intéractive de sa peinture * Une soixantaine d’entrées concernant les salonnières sous l’ancien régime.

MUSIQUE

  • LES FEMMES ET LA MUSIQUE
Retrace l’ histoire de la femme musicienne de l’antiquité au vingtième siècle, et propose une liste analytique des organistes, clavecinistes, cantatrices et compositrices qui ont marqué les dix-septième et dix-huitième siècles en France.

POLITIQUE

  • WORLDWIDE GUIDE TO WOMEN IN LEADERSHIP
Ce site original est consacré aux femmes de pouvoir de l’histoire mondiale, des reines de l’Egypte ancienne aux femmes politiques contemporaines. Les notices biographiques sont classées chronologiquement par aires géographiques.
http://www.guide2womenleaders.com/
  • LA FRANCE, LES FEMMES ET LE POUVOIR
Site consacré à la recherche menée par Eliane Viennot sur ce thème et qui couvre toute l’histoire de France, depuis la fondation du royaume par les Francs jusqu’à nos jours * table des matières, extraits de textes et articles.
http://www.lafrancelesfemmesetlepouvoir.org
philosophie

  • PROJECT VOX

Project Vox vise à retrouver les voix perdues des femmes qui ont été effacées des récits classiques de l’histoire de la philosophie moderne. Le site souhaite offrir des outils scientifiques solides aux étudiant-e-s du monde entier afin de réintégrer les philosophes femmes dans les corpus d’histoire de la philosophie et transcender les récits traditionnels qui façonnent nos canons. La période concerne l’époque de la philosophie moderne, soit approximativement 1600-1800. Le site propose: * des ressources pédagogiques pour un enseignement de la philosophie incluant les femmes * une rubrique iconographique * une chronologie * des bio-bibliographies
http://projectvox.library.duke.edu/pg/


THÉÂTRE

  • BASES NUMERISEES ET BILANS : POUR UN SURVOL DU ROLE DES FEMMES DANS LE THEATRE FRANÇAIS ENTRE 1700 ET 1789
“Table des femmes auteurs, entrepreneurs et salonnières “, par David Trott, mise à jour en 2000 * Présentation sous forme de tableau des auteures et de leurs oeuvres (genre, date, lieu de représentation) * Bibliographie * Texte de communication, lu au XXVe Congrès de la Société canadienne d’étude du XVIII siècle (Montréal, 1999).
  • CESAR – Calendrier Electronique des Spectacles sous l’Ancien Régime
Informations relatives aux pièces, aux personnes et aux lieux de représentation qui ont constitué le théâtre français aux 17e et 18e siècles * Domaines concernés : pièces de théâtre, opéras, ballets, divertissements théâtraux * La recherche avancée propose de limiter la sélection par sexe et par compétence, permettant l’accès direct aux notices des femmes qui ont fait l’histoire des spectacles sous l’Ancien Régime (acrobates, actrices, auteures, danseuses, musiciennes, traductrices)
  • CALENDRIER DES SPECTACLES SOUS L’ANCIEN REGIME 1601-1774
Domaines concernés : Théâtre, Opéra, Ballet, Divertissements * Ce calendrier établi par Barry Russel permet une recherche des spectacles par année et informe sur le lieu de représentation et le nom de la troupe * En complément des deux sites précédents : les pièces des auteures y sont en partie répertoriées.
  • THEATRE DE FEMMES DE L’ANCIEN REGIME
«Site compagnon» de l’anthologie Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, en cours de parution aux Publications de l’Université de Saint-Etienne (2006-2010, 5 volumes, dir. A. Evain, P. Gethner & H. Goldwyn) * Il présente : les volumes de l’anthologie (quatrièmes de couverture, tables des matières, résumés et extraits des introductions aux pièces) ; des liens bio-bibliographiques sur les femmes dramaturges de l’Ancien Régime ; des extraits des pièces publiées ; toute l’actualité consacrée au théâtre de femmes de l’Ancien Régime (lectures, représentations, articles, colloques…).