La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, société savante née en 2000, a pour vocation l’étude des conditions de vie, des actions, des oeuvres et de la pensée des femmes des périodes précédant la Révolution française. La SIÉFAR travaille à mieux faire connaître ces domaines, pour rendre visible la présence des femmes dans la vie économique, politique, intellectuelle, scientifique et artistique des siècles passés et faire cesser le silence qui continue trop souvent à régner. Par la conservation des savoirs menacés d’oubli, par la production de savoirs nouveaux et par la diffusion des recherches effectuées, la SIÉFAR entend contribuer à l’approfondissement de la réflexion et des connaissances sur le genre et sa construction.

Adhésion 2025

La SIEFAR a besoin de vous !


N.B : Le colloque est ouvert sur inscription à l’adresse colloquesiefar2025@gmail.com

Titre du message : inscription colloque

 

Première journée: vendredi 16 mai 2025

Accueil : 9h00-9h15

Hommage à Danielle Haase-Dubosc :  Brunehilde Biebuyck (Directrice Reid Hall, Columbia Paris) et Myriam Dufour-Maître (CÉRÉdI).

Introduction

10h00-11h30 : Parnasses féminins

Présidence : Nathalie Grande (LAMO – Nantes Université)

  • Claude La Charité (Université du Québec à Rimouski) : « Marie de Romieu entre femmes, des Premières oeuvres poétiques (1581) à la réception critique ».
  • Anne Duggan (Wayne State University) : « L’Apothéose d’Antoinette Deshoulières et de Madeleine de Scudéry, ou la conquête du Parnasse par les femmes ».
  • Loula Abd el Razak (University of Toronto) : « Éloges des illustres sçavantes : Marguerite Buffet contre l’enfermement dans l’ignorance ».

 

11h30-13h00 : Réseaux épistolaires

Présidence : Nathalie Freidel (Wilfrid Laurier University, Waterloo, CA)

  • Julia Reichwein (Christian-Albrechts-Universität zu Kiel) : « Entre mère et fille. Les Dames des Roches et leur réseau familial littéraire ».
  • Francesca Piselli (Università di Perugia) : « Regards croisés : la comtesse d’Albany sur ses contemporaines au travers de sa correspondance ».
  • Camille Esmein-Sarrazin (Université d’Orléans) : « Lafayette et ses correspondantes. Des pratiques d’écriture aux réseaux de sociabilité ».

 

Pause déjeuner

 

14h15-14h45 : Table Ronde des présidentes et fondatrices :

Éliane Viennot, Nicole Pellegrin, Nathalie Grande, Julie Piront.

 

14h45-16h15 : Solidarités / Sororités / Rivalités

Présidence : Marianne Closson (Textes et Cultures – Université d’Artois)

  • Cécile Berger (Université de Toulouse II-Jaurès) : « Les portraits-sonnets de femmes de Cour sous la plume d’Isabella Andreini (Rime, 1601 & 1603) : entre idéal de distinction et sentiment d’appartenance ».
  • Isabelle Krier (Université d’Orléans) : « “Leur plus universelle qualité, c’est la diversité”. Réflexions de Marie de Gournay sur ses contemporaines ».
  • Fanny Marchaisse (Northwestern University) : « Un regard moderne sur ses contemporaines : Murat et l’épître Aux Fées Modernes ».

16h15-16h30 : pause

 

16h30-17h30 : Solidarités / Sororités / Rivalités (suite)

Présidence : Dominique Picco (CEMMC – Université Bordeaux Montaigne)

  • Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne) : « Regards sur les femmes de lettres de la fin du XVIIIe siècle: le tribunal sans concession de Félicité de Genlis ».
  • Margaux Prugnier (Université Paris Nanterre) : « Autrice et éditrice : regards croisés de Graffigny et Delamain face à la masculinisation du monde du livre au siècle des Lumières ».

 

Seconde journée: samedi 17 mai 2025

9h30-11h00 : Entre savantes

Présidence : Marianne Charrier-Vozel (CECJI – Université de Rennes 1)

  • Emma Gauthier-Mamaril (Université de Montréal) : « Se regarder pour se reconnaître : l’échange savant dans la correspondance Sévigné-Grignan ».
  • Elena Najera (Universidad de Alicante) : « Reconnaissance mutuelle des femmes philosophes au XVIIe siècle. Un cas d’échange épistolaire ».
  • Nina Mueggler (Université de Neuchâtel) : « L’Érudition enjouée de Marie-Jeanne L’Héritier, ou la sororité choisie ».

Pause café

11h15-12h15 : Regards d’ailleurs

Présidence : Claudine Nédelec (Textes et Cultures – Université d’Artois)

  • Maxence Joscht (EHESS) : « L’aventurière et les femmes croisées sur sa route : le rapport au genre et aux relations de pouvoir dans l’œuvre de Regina Salomea Pilsztynowa ».
  • Rotraud von Kulessa et Francesca Pagani (Universitat Augsburg, Università di Bergamo) : « La création de réseaux épistolaires au féminin : le cas de Giustiniana Wynne ».

 

Pause Déjeuner

 

13h30-14h30 : Assemblée Générale

Bilan moral, point financier, élections (3 postes à pourvoir au CA)

 

14h30-16h00 : Regard moral / regard social

Présidence : Ghislain Tranie (Centre Roland Mousnier – EPHE)

  • Juliette Dubost Mattutzu (Université Grenoble Alpes) : « “Toutes les femmes que je censure par ma description” : rhétorique et style chez Mme de Pringy dans Les Différents Caractères des femmes du siècle (1694) »
  • Laurence Sieuzac (Lycée Michel de Montaigne, Bordeaux / CIELAM) : “Des gazes, des fleurs et des plumes”. Regards de trois mémorialistes du XVIIIe siècle (F. Campan, F. de Graffigny, A-T de Lambert) sur la coquetterie de leurs contemporaines »
  • Charlotte Simonin (Lycée Poincaré, Nancy) : « Lorraine, Parisienne, Péruvienne ? Regards de Françoise de Graffigny sur ses contemporaines à travers sa Correspondance »

 

17h00 : Spectacle d’Aurore Évain

 

18h00 : Buffet de clôture du colloque-anniversaire