La Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime, société savante née en 2000, a pour vocation l’étude des conditions de vie, des actions, des oeuvres et de la pensée des femmes des périodes précédant la Révolution française. La SIÉFAR travaille à mieux faire connaître ces domaines, pour rendre visible la présence des femmes dans la vie économique, politique, intellectuelle, scientifique et artistique des siècles passés et faire cesser le silence qui continue trop souvent à régner. Par la conservation des savoirs menacés d’oubli, par la production de savoirs nouveaux et par la diffusion des recherches effectuées, la SIÉFAR entend contribuer à l’approfondissement de la réflexion et des connaissances sur le genre et sa construction.

Adhésion 2023

La SIEFAR a besoin de vous !


 

Une femme à l’affiche

 

Portrait de Catherine Duchemin (domaine public)

CATHERINE DUCHEMIN
Peintresse, Première femme reçue à l’Académie de Peinture et de Sculpture, le 14 avril 1663.
Épouse du sculpteur François Girardon
1630-1698
325e anniversaire de sa mort

 

À découvrir

  • Sur les peintresses aux XVIIe et XVIIIe siècles : Élise Pavy-Guilbert, Stéphane Pujol, Patrick Wald Lasowski (dir.), Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure, Paris, Classiques Garnier, 2021.
  • Son portrait dans l’actualité :
  • Les vestiges de son monument funéraire réalisé par son époux, François Girardon, conservés à Paris dans l’église Sainte-Marguerite.
  • Sa biographie:

 

 

La SIÉFAR publie

Femme et folie sous l’Ancien Régime

Sous la direction de Marianne Closson, Nathalie Grande, Claudine Nedelec et Ghislain Tranié

Les pathologies mentales des femmes, longtemps liées au corps et à la sexualité, prouveraient leur faiblesse intellectuelle et morale. Folles dans et de leur corps, les femmes inclineraient aux conduites déviantes. La question du genre est donc centrale pour étudier la folie et sa représentation.
En savoir plus.

 

 

 

École française du XVIIe siècle (localisation inconnue), CC-BY-SA

 

Claudine Nédelec, Madeleine Béjart (1618-1672)

La SIÉFAR a le plaisir de publier, dans la rubrique “En ligne”, la conférence sur Madeleine Béjart prononcée par notre vice-présidente Claudine Nédelec (Université d’Artois) à l’occasion des 350 ans de la mort de l’actrice lors de l’AG de la société le 12 mars 2022.

Découvrir la publication.

 

 

Affiche colloque siéfar

La SIÉFAR a organisé

“Femme & Folie sous l’Ancien Régime”

Colloque de la SIÉFAR, 25 et 26 mars 2021

 

Le colloque a été enregistré. L’enregistrement est dès maintenant disponible sur la WebTV de l’université d’Artois. Bonne découverte à toutes et à tous !