« Les femmes travaillent depuis la seconde guerre mondiale ?? « Elles peuvent passer le baccalauréat depuis son origine ?? ? L’accès à la formation professionnelle leur a toujours été possible ?? » Les professions intellectuelles ne leur sont accessibles que depuis peu ? » « Aujourd’hui, elles sont aussi bien payées que leurs collègues masculins ? »
À travers cette exposition, le musée d’histoire de Nantes propose, en collaboration avec l’Atelier Nantes Histoire et l’AURAN (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise), de tordre le cou à ces idées fausses !
Le public peut ainsi découvrir que les femmes de l’agglomération nantaise travaillent depuis toujours, aussi bien dans le commerce que dans l’industrie, que le premier lycée accessible aux jeunes filles à Nantes, le lycée Guist’hau, n’a ouvert ses portes qu’en 1882, que la formation professionnelle des jeunes Nantaises est prise en charge depuis 1869, grâce à Ange et Floresca Guépin, que les femmes occupèrent très vite par la suite des postes de direction dans les collèges et les lycées’et bien d’autres choses !
Les questions contemporaines, et notamment la place que les femmes prirent dans les combats syndicaux ou tout simplement celle qu’elles occupent aujourd’hui dans la population active, sont aussi largement abordées dans l’exposition, à travers des documents, des témoignages filmés et des portraits photographiques, montrant toute la dimension actuelle d’un tel sujet.
Bloc marque Nantaises au travail
Bloc marque Nantaises au travail
Commissariat de l’exposition : Krystel Gualdé, responsable du secteur conservation du musée d’histoire de Nantes.
Scénographe : Laurence Chabot
Architecte : Clément Bacle – collectif AKT 3
Graphisme : Nathalie Fonteneau – collectif AKT 3
Nantaises au travail s’inscrit dans la politique des expositions temporaires du musée. Le but est d’interroger et de mettre en perspective des pans d’histoire et de mémoire ou des acteurs oubliés dont l’hériatge et l’actualité façonnent notre regard et nos pratiques.
Catalogue Nantaises au travail (ed.Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes).
Depuis le 8 mars 2011, Nantaises au travail se dévoile sur la toile sous forme d’un blog.
Autour de l’exposition
- Installations artistiques
- Rencontres
- Le chant des sardinières
- Introduction, visites adultes, visite sensorielle