Colloque international
En 2016 l’Université de Varsovie, établissement dont l’histoire s’entrelace avec celle du pays (les partages de la Pologne, l’Insurrection de 1830, l’occupation pendant la seconde guerre mondiale) célèbre son bicentenaire. C’est une bonne occasion pour que les représentants de la science puissent non seulement célébrer l’anniversaire de la fondation de cette université, mais aussi se poser des questions sur les changements qui ont eu lieu pendant ces derniers 200 ans dans l’éducation en Pologne et dans le monde entier.
Dans le cadre du projet « Les femmes des époques anciennes » réalisé par l’Institut d’études romanes, l’Institut d’études allemandes et l’équipe interdisciplinaire de recherches « Les recherches sur la culture ancienne », nous voudrions vous inviter au colloque international et interdisciplinaire dont le but est de délibérer sur la place que les femmes occupent dans tous ces changements concernant la science et les écoles supérieures et d’honorer ainsi le bicentenaire de notre Université.
Les premières étudiantes ont été admises à l’Université de Varsovie en 1915, à la Sorbonne, les femmes sont entrées dans les facultés dans les années 1860. Marie Skłodowska-Curie, la célèbre scientifique polonaise qui a remporté un succès international, a commencé ses études à Paris en 1891. À l’Université Jagelonne, la plus ancienne université polonaise, fondée à Cracovie au XIVe siècle, les femmes ont obtenu le droit d’y étudier en 1894, sans pouvoir obtenir leur diplôme. Et pourtant aujourd’hui, un peu plus de 100 ans après, il y a autant d’étudiantes que d’étudiants et il existe des facultés où les femmes dominent dans les salles de cours. De nombreuses femmes font aussi une carrière scientifique et siègent aux autorités des universités. De 2005 à 2012, c’est une femme, professeure Katarzyna Chałasińska-Macukow, qui a rempli les fonctions du Recteur de l’Université de Varsovie.
Lors de notre colloque, nous voudrions nous poser des questions sur les change-ments qui ont eu lieu dans la formation des femmes et dans les formes d’acquisition du savoir en Pologne, en Europe et dans le monde entier dès les époques anciennes jusqu’au présent. C’est pourquoi nous y invitons les spécialistes en différents do-maines et nous proposons de nombreux axes thématiques. Nous en donnons ci-dessous quelques exemples, tout en espérant que les participant/e/s voudront bien compléter la liste :
1. Formes de formation des jeunes filles hier et aujourd’hui ;
2. Femmes – enseignantes ;
3. Premières femmes aux écoles supérieures ;
4. Carrières académiques des femmes hier et aujourd’hui ;
5. Domaines scientifiques réservés aux hommes ;
6. Biographies des femmes savantes ;
7. Religions et les femmes ;
8. Femmes qui luttent pour leur droit au savoir ;
9. Formation des femmes et des hommes hier et aujourd’hui ;
10. Femmes et les plus hautes fonctions universitaires ;
11. Organisations / associations féminines ;
12. Études sur l’identité sociale et culturelle du sexe à l’intérieur et à l’extérieur des universités ;
13. Méthodes / l’état de recherches sur les femmes dans l’éducation.
Merci de bien vouloir envoyer vos propositions de contribution contenant votre nom, prénom, affiliation, titre de votre contribution et résumé de 3 000 signes (espaces compris) avant le 13 mars 2016.
Textes en anglais : m.holdys@uw.edu.pl
Textes en français : dariusz.krawczyk@uw.edu.pl
Textes en allemand : p.piszczatowski@uw.edu.pl
Les notifications d’acceptation vous seront transmises avant le 3 avril 2016.
Le frais d’inscription est de 100 € et couvrira les frais de la publication des actes du colloque et les repas lors de délibérations. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des intervenants ou de leur institut de rattachement.
Nous acceptons les communications en anglais, en français et en allemand.
Le colloque se tiendra à l’Université de Varsovie, dans le bâtiment de la Faculté de langues modernes, 55 rue Dobra à Varsovie.
Au nom du Comité d’organisation,
dr hab. Joanna Godlewicz-Adamiec
dr hab. Monika Malinowska