Appel à chercheurs 2013-2014 de la BnF

Comme chaque année depuis 2003, la Bibliothèque nationale de France souhaite s’associer le concours de jeunes chercheurs pour l’année universitaire 2013-2014 en lançant un appel à chercheurs.

L’essentiel de l’appel à chercheurs :
L’appel à chercheurs de la BnF s’adresse aux masterants et doctorants français et étrangers, ayant un diplôme en projet / en cours, dans toutes les disciplines, et inscrits dans un établissement français de recherche.
L’appel à chercheurs propose, pour guider les candidats, des travaux sur les collections de la BNF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire. Toutefois, la recherche étant encyclopédique à la BnF, d’autres sujets (en dehors de la liste proposée dans le dossier) peuvent être présentés par les chercheurs répondant à l’appel.

La date limite de candidature est fixée au : 31 mars 2013
La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Statuts proposés :
  • Chercheurs associé et Musicien chercheur associé
  • Chercheurs invités BnF – Pasteur Vallery Radot : La BnF attribue chaque année un soutien financier de 10 000 euros à trois chercheurs invités (sur un an, non renouvelable). L’un des chercheurs invités doit mener un projet de recherche sur l’histoire du livre et des bibliothèques.
  • Chercheur invité par un mécène : Fondation Louis Roederer (10 000 euros sur une année), Fondation L’Oréal (10 000 euros sur une année), « Prix de la BnF », sur l’oeuvre de Milan Kundera, lauréat du prix en 2012 (8 000 euros sur une année).

Pour en savoir plus :
télécharger le dossier PDF de l’appel à chercheurs 2013-2014 : http://www.bnf.fr/documents/appel_chercheurs_2013-14.pdf
contacter la boîte : appelachercheurs@bnf.fr