La Société d’études du XVIIe siècle décerne chaque année depuis 1984,un prix assorti de la somme de deux mille euros pour un livre publié en2012, portant sur le XVIIe siècle. Il s’agit de récompenser un ouvragediffusant un savoir rigoureux auprès d’un large public, sans exclusivede discipline. L’an dernier, le prix a été attribué à deux lauréats :Dominique Descotes pour la publication de la Logique de Port Royal etBartomome Bennassar pour Velasquez.
Les candidats peuvent demander à leur éditeur (ou envoyer eux mêmes)leur ouvrage, avant le premier mars 2013, en deux exemplaires, àl’adresse personnelle de :
Jean Marie Constant
Président de la Société d’études du XVIIe siècle
5 rue J. J. Aleton
72220 Marigné Laillé
02 43 42 60 47
Le jury composé de quinze personnes se réunira au cours du printempspour choisir le lauréat.
D’autre part, la Société d’études du XVIIe siècle réserve chaque annéeune somme d’un montant maximum de 1500 euros pour aider, sans exclusivede discipline, un ou plusieurs ouvrages traitant du XVIIe siècle(principalement des thèses qui ont des difficultés à se faire éditer).Il est nécessaire d’avoir un devis d’un éditeur, qui souhaite unesubvention pour publier le travail. Envoyer le mss ou la tapuscrit,avant le premier mars 2013 à la même adresse indiquée plus haut.