Poste d’ATER
Lyon

L’IUFM de Lyon RECRUTE un-e ATER à temps complet en 22e section (histoire moderne et contemporaine), 70e (sciences de l’éducation) et/ou 71e (sciences de l’information et de la communication).

Le dossier de candidature est disponible sur le site de l’IUFM à l’adresse suivante : http://www.lyon.iufm.fr (rubrique ? Actualités).

Les candidatures sont à déposer AVANT LE 21 SEPTEMBRE 17 heures, et le poste à pourvoir rapidement.

PROFIL DU POSTE :

1/ L’IUFM de l’Académie de Lyon-UCBL1 recrute, dans le cadre de la mission Egalité et de la mise en œuvre de la convention « Egalité Filles/Garçons, Hommes/Femmes dans le système éducatif ?, afin d’assurer le développement du fonds documentaire sur » l’histoire des femmes et du genre en éducation (Aspasie) ?, un ou une spécialiste dans ce domaine. Elle/il s’intégrera dans le groupe de recherche GEM et participera à ses travaux.

Les compétences attendues portent sur les domaines suivants :
  • Maîtrise de projet pour l’enrichissement d’une bibliographie raisonnée d’ouvrages et de revues sur « l’histoire des femmes et du genre ».
  • Bonne connaissance du maniement des TICE (recherche sur Internet).
  • Connaissance d’au moins deux langues (anglais, allemand ou espagnol ou italien).
  • Aptitude à travailler en équipe et à développer des projets de recherche.

Cette activité concernera la moitié d’un service complet d’ATER.

2/ Enseignement et formation :

En matière d’enseignement, l’ATER aura à assurer des cours magistraux, des TD et des TP :

2-1 : au niveau des masters proposés à l’IUFM : pour les enseignements relatifs à l’éducation à l’image, histoire du cinéma et des médias.

2-2 : au niveau de la formation des personnels de l’éducation nationale : Interventions dans le cadre de la formation à l’égalité et à la mixité à destination des professeurs stagiaires (professeurs des écoles, PCL, PLP) et des professeurs titulaires du premier et du second degré.

Compétences attendues :
Connaissance des problématiques dans le domaine de recherche sur le genre (mixité, égalité).

L’enseignement et la formation porteront sur la moitié d’un service complet d’ATER.

LOCALISATION :
Le lieu d’exercice est le site de la Croix-Rousse. Des interventions ponctuelles pourront être demandées dans les sites de la Soie, de la Loire et de l’Ain.

DEPOT DES CANDIDATURES :
Le dossier de candidature est disponible sur le site de l’IUFM à l’adresse suivante : http://www.lyon.iufm.fr (rubrique ? Actualités).

Les candidatures devront parvenir le 21 septembre 2012 à 17h au plus tard, par voie électronique, à l’adresse suivante :chantal.durrenmath@univ-lyon1.fr