Femmes de verre, Femmes de verreries
Bois du Cazier (5-6 mars 2020), avant le 15 octobre 2019

Afin de célébrer avec tout l’éclat du verre le Cinquantième anniversaire de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2020), l’AMAVERRE (Aisne, France) et le Musée du verre de Charleroi (Hainaut, Belgique) lancent un appel à communications pour leur colloque transnational Femmes de verre, Femmes de verrerie au cours duquel sera représentée la gente féminine d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans cet art du feu que l’on disait « réservé » aux hommes.

Date limite de soumission : 15 octobre 2019

Lieu : Musée du verre de Charleroi, Bois du Cazier

Argumentaire :
Le choix du titre est révélateur de la place occupée par les femmes dans le monde du verre. Très souvent, trop, elles apparaissent « transparentes » tel du verre quand il s’agit de parler de verrerie. Car c’est bien d’un art industriel que nous partons, bien que doublement millénaire, pour gagner jusqu’à la création artistique actuelle.

La présence des femmes dans l’art du verre a toujours été et demeure diverse et variée, et non simplement une histoire de relégation en seconde zone du travail du matériau. Certes, à l’origine, on les distingue en leur qualité de porteuses de canons, choisisseuses, petites mains au décor ou à la taillerie, empapilloteuses… Or, et c’est une première, on les retrouve « sur le four » comme porteuses à l’arche dès le début du XXe siècle et même poseuses de jambes voire souffleuses plus avant dans le temps, dans le nord de la France comme en Belgique par exemple.

L’approche résolument volontaire est multiple : femmes représentées dans le verre, femmes muses d’artistes verriers, femmes souffleuses à part entière, femmes artistes en verre, femmes designers avec le verre comme matériau de prédilection, femmes à la direction d’établissements verriers, femmes qui ont influencé la création de modèles de verrerie, femmes en usines, mais aussi enseignantes, élèves, galéristes, conservatrices… Parmi d’autres entrées fournissant matière dans le milieu verrier, au « bout chaud » comme au « bout froid » voire bien au-delà.

Adresse électronique de renseignements et de dépôt de candidature : amaverre@gmail.com

Particularités :
À l’occasion de l’ouverture du colloque Femmes de verre, Femmes de verrerie, se tiendra une exposition éponyme accompagnée d’un livret dont les textes seront tirés des communications que les auteur(e)s intéressé(e)s s’engagent à faire parvenir aux organisateurs début novembre 2019. En outre, l’exposition ayant vocation d’itinérance, la tenue du colloque Femmes de verre, Femmes de verrerie constitue un point de départ à un événementiel courant de mars à décembre 2020. De ce fait, par après se dérouleront plusieurs étapes de « colloque-déloc » (colloque « délocalisé »), temps plus réduits au cours desquels les intervenants seront susceptibles de communiquer à nouveau en fonction de leurs disponibilités et des territoires visés, ce afin de toucher un public le plus large possible.

Comité scientifique :
Mme Véronique BRUMM, directrice du Musée Lalique,
Mme Anne VANLATUM, directrice artistique du Musverre à Sars-Poteries,
Mme Catherine THOMAS, conservatrice du Musée du verre de Charleroi,
M. Éric LOUET, directeur du Musée du verre de Conches-en-Ouche,
M. Denis GARCIA, directeur du CERFAV,
Mme Anne PLUYMAEKERS, chargée de médiation, CERFAV,
M. Stéphane PALAUDE, président de l’AMAVERRE.

Maîtrise du projet : AMAVERRE & Musée du verre de Charleroi.