Claude GRIMMER

6, rue Daguerre, 63000, Clermont-Ferrand, France * grimmerc@aol.com

Maîtresse de conférence * Université Blaise Pascal, Centre de Recherche Celis, MSH de Clermont * Histoire Moderne, XVIe-XVIIIe siècles
Les parcours genrés des enfants trouvés et de ceux de l’assistance publique (XVIIe-XIXe s.), Les filles-Madame ou la donation du duc de Gonzague pour doter les filles pauvres(1574-1789), Correspondances de femmes en Auvergne( XVIIe s.)

OUVRAGES
Mon tout, mon Roi, La Fontanges, Paris, Mercure de France, 1988 (biographie de Mademoiselle de Fontanges).
La Femme et le Bâtard, Essai sur les amours illégitimes, préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Presses de la Renaissance, 1983.

ARTICLES
– « Le destin des femmes âgées dans le Sud du Massif Central sous l’Ancien Régime », in La Vieillesse au féminin dans la ville en Europe du Nord Ouest (actes du colloque Lille 3 de Mars 2006) (à paraître).
– « La fin de vie des femmes légères (XVIII-début XXème siècles) », in Ch. Montandon & J. Trincaz (dir.), Vieillir dans le métier, Paris, L’Harmattan 2007.
– « Les Prostituées au XVIIIème siècle : élément d’intégration et de désintégration dans la Société de Haute Auvergne », in Les Intermédiaires culturels, Aix-en-Provence, PU de Provence, diffusion H. Champion, 1981.