Bénédicte PERALEZ PESLIER


Docteure ès Lettres, PR agrégée de Lettres Modernes * Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle * Lettres Modernes * XVIIIe siècle
 
Le genre épistolaire (les correspondances privées), Les pratiques culturelles des femmes, Le public des amatrices, Les jugements littéraires, La médiatisation.
 
OUVRAGE
– (avec J. de Reyniès, dir.) Amateurs et hommes de métier dans l’Europe des Lumières, numéro spécial de Oxford University Studies in the Enlightenment (à paraître).
 
EDITION CRITIQUE
– (H. Duranton, dir.), Correspondance littéraire de Karlsruhe, t. V, Paris, H.Champion (à paraître) [Markgräfin Karoline Luise von Baden-Durlach].
 
ARTICLES
–  « Rire de soi pour rire des autres : l’autodérision dans la correspondance de Madame de Graffigny », in Le Rire des épistoliers (XVIe-XVIIIe siècles) (8-9 juin 2017 – CECJI-UBO), Brest (à paraître).
– « Quand l’Europe se « geoffrinise » : les muses parisiennes du XVIIIe siècle », in Être Parisienne : des femmes dans la ville (Moyen Âge – XVIIIe siècle) (SIEFAR, 17-18 mars 2017), Paris (à paraître).
– « L’Accusation et ses détours intertextuels dans les correspondances féminines du XVIIIe siècle », Formes et rituels de la civilité épistolaire (XVIe – XVIIIe siècles), Paris, Garnier (à paraître).
– « À ‘l’ami d’outre-mer’ : Marie du Deffand ou l’accomplissement de la sociabilité par procuration dans sa correspondance franco-britannique avec Horace Walpole (1766-1780) », in A. Cossic-Péricarpin & A. Kerhervé (dir.), La Sociabilité en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières. L’émergence d’un nouveau modèle de société, t. V, « Sociabilités et esthétique de la marge », Paris, éditions Le Manuscrit, 2016, p.175-195.
– « Voltaire, nouveau roi du XVIIe siècle ? Une redéfinition du Grand Siècle en ‘royaume du bon goût’ dans les correspondances de Mme du Deffand et de Mme de Charrière », in C. Thomas-Ripault (dir.), Siècles en correspondance(s) : représentation des siècles littéraires dans les correspondances d’écrivains, Centre d’étude des correspondances et journaux intimes, cahier n°10, Acta Epistolaria 1, 2015, p.11-28.
– « Le Public des amatrices de lettres au XVIIIe siècle : contribution des correspondances féminines », présentation d’un résumé de thèse dans la rubrique « Thèses » des Cahiers Voltaire, revue annuelle de la société Voltaire, 13, Ferney-Voltaire, octobre 2014.
– « La « prosélyte » et la « colporteuse » : Mesdames du Deffand et de Graffigny, médiatrices du littéraire auprès des écrivains et du pouvoir au XVIIIe siècle », in F. Boulerie (dir.),La Médiatisation du littéraire dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », vol. 205, 2013, p. 143-155.
– « Correspondre et se correspondre : les paradoxes du monologisme dans les commerces épistolaires de jeunesse de Manon Roland avec les sœurs Cannet et de Geneviève Randon de Malboissière avec Adélaïde Méliand », in Correspondances 1600-1800, édition en ligne de la SFEDS et de la SEAA XVII-XVIII, 2013 (en ligne).
– « Laïcité et modernité de l’éducation féminine dans Les Conversations d’Émilie de Louise d’Épinay (1774) », in F. Le Guennec (dir.), Femmes des Lumières et femmes de l’ombre. Un premier féminisme (1774-1830), Orléans, Vaillant, 2011, p. 59-68.
– « Le soliloque épistolaire de Julie de Lespinasse dans la Correspondance de Mademoiselle de Lespinasse et de Monsieur de Guibert », Œuvres & Critiques, XXVIII, 2, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2003, p. 166-179.
 
NON PUBLIÉ
La Littérature et son public d’amateurs au XVIIIe siècle : contribution des correspondances féminines, thèse de doctorat en Lettres modernes, sous la dir. de Jean-Paul Sermain, Paris-Sorbonne Nouvelle, 13 novembre 2015.
– « Un air de parenté : l’hybridation des genres dans les périodiques du XVIIIe siècle et la correspondance privée de Françoise de Graffigny », présentation dans le cadre des réunions mensuelles de l’UMR Lire 18e, Lyon, ISH, 16 novembre 2013.