Structures sociales et rapports entre les genres dans le milieu des cours royales (1500-1800)
Paris

Dans le cadre d’un nouveau domaine de recherche, l’Institut historique allemand de Paris (IHA) offre pour l’automne 2014 des postes de doctorant sur le thème ? Stratégies de pouvoir entre époux ou concubins dans les centres dynastiques (1500-1800) ?. Cet appel à candidatures s’adresse aux doctorants qui travaillent sur des problématiques relatives à la dimension politique du mariage et du concubinage (avec les favorites) dans les centres dynastiques (cours royales). Il s’agit d’étudier non seulement l’entourage immédiat des souverains, mais aussi le milieu des cours royales dans son ensemble. La recherche peut être axée par exemple sur la question des mécanismes politiques à l’œuvre dans les alliances matrimoniales, sur le rôle du mariage et du concubinage dans les structures sociales des centres dynastiques, ou sur l’interaction des rapports entre les genres et des dynamiques politiques liées au pouvoir. Les postes de doctorant sont ouverts aux spécialistes d’un domaine européen ou extra-européen. Les candidats doivent de« ja? maîtriser les langues dans lesquelles sont rédige »es les sources pertinentes, et leur domaine de recherche doit s’intégrer harmonieusement au concept global du projet.

Ce poste de doctorant vise à l’élaboration d’une thèse dans le cadre d’un projet de recherche qui débutera à l’automne 2014 sous la direction de Pascal Firges à l’IHA. Le présent appel à candidatures s’adresse au premier chef aux doctorants qui se trouvent au début de leur travail. Le poste est à pourvoir si possible au 1er octobre 2014. Avec le directeur, les doctorants constituent un groupe de recherche auquel peuvent participer aussi des personnes dont les travaux sont financés par une autre structure. Le doctorat proprement dit ne peut pas s’effectuer à l’IHA ; la thèse doit donc être de« ja« inscrite dans une universite? en France ou en Allemagne. Le cas e?che »ant, elle peut être complète »e par une cotutelle.

Le poste consiste en un « contrat doctoral « de droit franc’ais, conclu pour une durée de trois ans. La re »mune »ration mensuelle s’établit à 1818euros brut (assurances maladie, vieillesse et chômage franc’aises incluses). L’IHA met à disposition un poste de travail dans ses locaux, ainsi que les infrastructures de l’institut.

Les doctorants s’engagent à participer activement aux travaux et manifestations du groupe de recherche. Ils doivent maîtriser l’allemand ou le franc’ais, et posséder de solides notions dans l’autre langue. Une bonne connaissance de l’anglais serait tre« s apprécie »e.

Pour toute question de fond sur le projet de recherche, contacter Pascal Firges (pfirges@dhi-paris.fr). Les requêtes administratives doivent être adressées à Rainer Babel (rbabel@dhi-paris.fr), directeur du département Temps modernes. Merci de bien vouloir envoyer votre candidature avec votre C.V., les copies de vos diplômes, l’expose« de votre projet de thèse accompagne » d’un calendrier et d’indications sur les sources pertinentes pour votre travail (4 pages max.), ainsi que les coordonnées de deux personnes de re« fe »rence d’ici au 22 juin 2014, par e-mail uniquement (sur un seul fichier PDF) au directeur de l’IHA, le professeur Thomas Maissen (bewerbung@dhi-paris.fr). Les entretiens de recrutement se tiendront probablement du 7 au 9 juillet.

Institut historique allemand Hôtel Duret de Chevry 8 rue du Parc Royal 75003 Paris