PR * Université Paris-Sorbonne * Musicologie, XVIIIe s.
Les chanteuses au XVIIIe siècle, L’opéra et l’opéra-comique au XVIIIe siècle, L’oeuvre lyrique et théorique de Jean-Philippe Rameau, L’esthétique baroque en musique
ARTICLES
– « Libertines et femmes vertueuses : l’image des chanteuses d’opéra et d’opéra-comique en France au XVIIIe siècle », in H. Marquié & N. Burch (dir.), Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 157-175.
– « Les Amours de Bastien et Bastienne de Marie-Justine Favart et Harny de Guerville : parodie ou éloge du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau ? », in P. Saby (dir.), Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra…, Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2006, p.173-194.
– « Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique », in Musique : Filiation et ruptures, Paris, Cité de la Musique, 2005, p.89-96.
– « Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’ « actrice chantante » et de son répertoire », Musurgia, XI, 1-2, 2004, p.21-36.
– « Sophie Arnould : une trop touchante Argie », L’Avant Scène Opéra, 219, mars-avril 2004 (« Rameau, Les Paladins »), p.76-83.
NOTICE
– Notices sur les chanteuses du XVIIIe s., in Marcelle Benoît (dir.), Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992.
DIVERS
– « Portrait de Marie Fel en Folie », in Jean-Philippe Rameau, Platée, Paris, Opéra National de Paris, (1999), p.67-70. (notice de programme)