Études réunies par Nicole PELLEGRIN
Saint-Étienne, PUSE, coll. «l’école du genre», série Nouvelles recherches n°1, 2006 – 20 euros
La participation des femmes au développement des disciplines historiques reste en France un sujet largement ignoré. Pourtant, genre littéraire configuré (comme les autres) par l’inégale répartition des activités entre les deux sexes, l’Histoire au féminin a une histoire longue. Elle est ici relue à travers des portraits individuels ou collectifs d’historiennes, ainsi que l’analyse de quelques-uns de leurs thèmes favoris.
Ce recueil révèle, aux côtés de personnalités éclatantes comme Christine de Pizan au XVe siècle, l’existence de figures moins connues mais tout aussi importantes: chroniqueuses monastiques, pédagogues laïques, mémorialistes, nouvellistes, romancières, journalistes, faiseuses de dictionnaires, traductrices, dénicheuses de documents, biographes, etc. L’arrivée récente des professionnelles à diplômes (chartistes, universitaires et chercheuses), les difficultés qu’elles continuent souvent à rencontrer pour mener à bien projets et carrières, leurs domaines de prédilection, soulignent que la proto-histoire des historiennes a bien des prolongements contemporains… Axées sur une historiographie principalement française, les études réunies ici ne négligent pas l’approche comparatiste. Elles sont l’œuvre d’auteur-e-s venant d’horizons, géographiques, générationnels et disciplinaires variés, dont la célèbre historienne américaine, Natalie Z. Davis.
Textes présentés par Nicole Pellegrin, historienne au CNRS, auteure d’études sur la construction vestimentaire du genre, sur les rôles des femmes sous l’Ancien Régime et sur leurs liens avec les diverses formes de l’écriture historique du Moyen-Âge à nos jours.
Contributions d’Annie Bruter, Nicole Cadène, Cécile Dauphin, Natalie Zemon Davis, Isabelle Ernot, Geneviève Faye, Claude Ghiati, Isabelle Havelange, Marie-Élisabeth Henneau, Carla Hesse, Brigitte Keriven, Huguette Krief, Michel Manson, Delphine Naudier, Ana Pairet, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Amelia Sanz, Antoinette Sol, Martine Sonnet.
Table des matières
– Remerciements
– En guise de préface: Nicole Pellegrin, Marie Stuart, Tacite et quelques ruines… Aperçus sur l’histoire des activités (d’)historiennes.Éléments bibliographiques.
– En guise d’introduction: Natalie Zemon Davis, Genre féminin et genre littéraire. Les femmes et l’écriture historique, 1400-1820. Traduction de Sylvie Deleris.
Portraits de groupes
– Marie-Élisabeth Henneau, Vivre et écrire son histoire en clôture: de la relecture du passé à l’édification du présent (XVIIe-XVIIIe siècles).
– Isabelle Ernot, Masculin / féminin dans les dictionnaires et recueils de biographies féminines (début XIXe siècle-années 1860).
– Claude Ghiati, De quelques historiennes «fin de siècle» (1898-1902). Étude à partir du Répertoire de Pierre Caron.
– Brigitte Keriven, Les nécrologies d’historiennes dans la Bibliographie annuelle de l’Histoire de France, 1953-2000. Un début d’enquête.
– Cécile Dauphin, Les historiennes dans la recherche collective. Le cas du Centre de Recherches historiques dans la deuxième moitié du XXe siècle.
– Martine Sonnet, Territoires d’historiennes à la fin du XXe siècle: quelques éléments de mesure.Études de cas: un «ancien régime»?
– Ana Pairet, Subjectivité poétique et discours historique dans l’œuvre de Christine de Pizan).
– Amelia Sanz, Une autre histoire est possible: les nouvelles historiques, de Mme de Villedieu (1640?-1683) à Mlle de La Roche-Guilhem (1644-1710).
– Marie-Emmanuelle Plagnol, Les Mémoires de Mme de Genlis: apprentissage et reconstruction de l’Histoire (1746-1830).
– Huguette Krief, Une vision sceptique de l’histoire: Isabelle de Charrière (1740-1805) dans sa correspondance.
– Carla Hesse, Devenir républicaine, Louise de Keralio-Robert (1758-1822). Traduction de Sylvie Deleris.
Études de cas: le long XIXe siècle?
– Annie Bruter, L’Histoire enseignée a-t-elle un genre? Filles et garçons devant l’enseignement historique selon les textes officiels du XIXe siècle (1793-1914).
– Isabelle Havelange, Le destin de Mélanie de Boileau (1774-1862), maîtresse d’histoire à Écouen.
– Antoinette Sol, Genre et historiographie. Quelques réflexions sur Élisabeth-Charlotte-Pauline de Meulan-Guizot, romancière, journaliste et historienne (1773-1827).
– Michel Manson, Céline Fallet ou l’écriture catholique de l’histoire pour la jeunesse dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
– Delphine Naudier, Jeanne Bourin (1922-2003), une romancière historique aux prises avec les universitaires.
– Nicole Cadène, Se construire historienne. Profils, écrits et parcours de trois historiennes staëliennes des XIXe-XXe siècles: Lady Blennerhassett, Mme de Pange et Simone Balayé.
– Geneviève Faye, Une historienne à l’ombre de la communauté scientifique, Jeanne Vielliard (1894-1979).
Annexe1: Rédactrices de manuels d’histoire
Annexe 2: Femmes archéologues
Notices sur les contributrices et contributeurs
Résumés des articles
Index des noms de personne.
Notices sur les contributrices et contributeurs
Résumés des articles
Index des noms de personne.
L’ouvrage est disponible auprès des libraires (distribution SODIS).