Skip to main content

Les Lumières et l’(in)égalité

17e Congrès de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, Saragosse, Espagne, 12-16 juillet 2027.

Le Congrès quadriennal organisé par la Société internationale d’études du dix-huitième siècle (SIEDS) est la principale réunion scientifique dédiée à l´étude de toutes les disciplines du « long » XVIIIe siècle. Depuis 1963 jusqu’à aujourd’hui, ont été organisés seize congrès. Les plus récents ont eu lieu à Graz (2011), Rotterdam(2015), Édimbourg (2019) et Rome (2023). Le prochain se tiendra à Zaragoza (Espagne) du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2027. Son organisation est assurée par la Société espagnole d’études du XVIIIe siècle (SEESXVIII) et sera accueilli par l’Université de Zaragoza (UZ).

Le thème du 17e Congrès est « Les Lumières et l’(in)égalité ». Tout au long du XVIIIe siècle, le développement de la pensée des Lumières, la circulation des idées et les flux culturels, artistiques et littéraires ont énormément favorisé l’intérêt pour l’égalité, qui a imprégné toutes les disciplines académiques émergeant de l’arbre luxuriant des Lumières. En même temps, les changements technologiques, le développement du commerce et la mondialisation des marchés ont produit des transformations très profondes dans les structures sociales de ce siècle. L’égalité que proclamaient les penseurs des Lumières pouvait être définie en termes juridiques, de richesse, de statut, de genre, d’origine, de race, de caste, d’éducation ou d’appartenance religieuse. Au-delà de la sphère individuelle et le statut social, la question de l’égalité a aussi touché les sociétés esclavagistes ou coloniales ainsi que les nations alors qualifiées de sous-développées. Le thème du Congrès aborde donc quelques-uns des principaux carrefours de la recherche actuelle sur les Lumières.
(…)

Soumission :
Veuillez remplir les formulaires disponibles sur www.isecs-zaragoza2027.net afin de soumettre des propositions de sessions, de tables rondes et de communications. Si vous êtes un early career scholar, vous pouvez également nous envoyer votre poster à posters@isecs-zaragoza2027.net.

Les langues du Congrès sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Calendrier :
• 15 mai 2026 / 30 septembre 2026. Soumission des propositions de sessions thématiques et tables rondes.
• 30 octobre 2026. Publication des sessions thématiques et tables rondes acceptées.
• 30 octobre 2026 / 31 janvier 2027. Envoi du contenu complet des sessions thématiques et tables rondes acceptées.
• 30 octobre 2026 / 31 janvier 2027. Soumission des propositions de contributions individuelles. Elles peuvent être envoyées ou intégrées aux sessions thématiques déjà acceptées (avec moins de 4 participant.e.s) ou peuvent donner lieu à de nouvelles sessions.
• 1er décembre 2026 / 28 février 2027. Envoi des posters des early career scholars.
• Printemps 2027. Publication du programme provisoire.

Pour en savoir plus