Skip to main content

Emilie CAUVIN

11 mars 2023
Antibes, FRANCE * cauvinemilie-nice@yahoo.fr *
Professeure de Lettres * Langue et littérature françaises * XVIIe-XVIIIe siècles

Littératures féminines sous l’Ancien Régime, Littératures épistolaires, Contes et genres romanesques, Egalité femmes/hommes.

 

OUVRAGES

Exemplier problématisé de citations sur Les Lettres de l’année 1671 de Madame de Sévigné, Classes préparatoires aux grandes écoles, avec Antoinette Casabianca, Independently published, 2022, 62 pages. – Notes de Lectures sur Les Contes de fées de Madame d’Aulnoy, Agrégations 2022, Independently published, 2021, 151 pages.

ARTICLES

– « La disconvenance dans La Princesse Printanière de Madame d’Aulnoy », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Numéro Spécial | Printemps 2022 « L’humour au féminin », Françoise Urban-Menninger (dir.), mis en ligne le 25 janvier 2022.
– « Mythe de l’invisibilité et l’anneau de Gygès. Littératures européennes », « Littérature-Monde » francophone en mutation, Ecritures en dissidence, L’Harmattan, 2009, pp. 213-223. (étude des Lettres de Mistriss Fanni Butlerd de Madame Riccoboni). – « La reconnaissance dans les romans épistolaires de Madame Riccoboni », La Reconnaissance au XVIIIème siècle, Studies on Voltaire and the eighteenth century, 2006 : 12, pp. 269-274.
– « Du modèle féminin de la soumission à la prise de parole de la femme : le devenir littéraire de la Griselda de Boccace et de Pétrarque dans les Lettres de Milady Juliette Catesby de Madame Riccoboni », Loxias, Doctoriales II, n°10 (septembre 2005) .

DIVERS

– Genres littéraires et hybridation des genres dans l’œuvre de Madame Riccoboni, Mémoire de DEA de l’Université de Nice, 2004.
Ecriture-femme et hybridation des genres littéraires dans Les Lettres de Mistriss Fanni Butlerd de Madame Riccoboni, Mémoire de Maîtrise de l’Université de Nice, 2003.