Propos
Les documents nativement numériques offrent des possibilités demanipulation et d’organisation aujourd’hui bien maîtrisées. Un document,web par exemple, peut gérer différentes traductions d’un même contenu, onpeut y chercher des mots, on peut l’hyperlier à d’autres ; dans un ensemblede documents, on peut indexer, organiser, fouiller.
Les documents historiques matériels ont une richesse de contenu quialimente les travaux de l’historien et qui peuvent être d’un intérêt pourtous. Mais ces objets sont difficiles d’accès, physiquement commeculturellement.
Comment plonger les documents historiques dans l’ère numérique ?
Les photographier est une première étape non triviale mais clairementinsuffisante. Comment à partir des masses d’images ainsi produites obtenirdes documents numériques ? Comment les annoter, les transcrire, analyserleur structure ? Comment gérer leur nombre, comment améliorer leuraccessibilité ?
Le but du séminaire **Historical Documents in the Digital Age** est defaire un point entre historiens, conservateurs, bibliothécaires, etinformaticiens sur ces questions complexes. Pour ce faire, nous avonsinvité différents spécialistes européens de ces problèmes à faire le bilande leurs expériences, d’une manière accessible à tous. Ces exposés serontun prélude à des discussions thématiques que nous souhaitons fructueuses,confrontant les différentes perceptions des participants sur ces problèmescommuns. Ce séminaire est ouvert à tous : il suffira de s’inscriregratuitement sur le site à partir du 15 septembre, simplement pour que nouspuissions adapter la logistique.
Thèmes
Session 1 : La gestion des collections à l’ère du numérique / Librariesand archives in the Digital Age
Session 2 : Des outils informatiques pour transcrire et indexer / Digitaltools for annotating and indexing
Session 3 : Paléographie numérique / Digital paleography
Session 4 : Les nouvelles modalités pour la valorisation du patrimoine /ICT in Cultural Heritage
Session 5 : Les humanités numériques : réalité ou fiction ? / DigitalHumanities: present and future
Invités
Mathieu Bonicel, BNF.
Thierry Claerr, Ministère de la Culture.
Véronique Eglin, LIRIS.
Clive Izard, British Library.
Franck Lebourgeois, LIRIS.
Jean-François Moufflet, Archives de France.
Marçal Rusi?ol, Centre de Visió per Computador Barcelona
Marc Smith, École des Chartes.
Dominique Stutzmann, IRHT
Melissa Terras, University College London
Clotilde Vaissaire-Agard, CF2ID
Alison Wiggins, University of Glasgow.
Comité d’organisation
Ce séminaire est organisé par le projet Interreg IVa DocExplore (www.docexplore.eu), auquel participent des historiens, des bibliothécaireset des informaticiens, français et anglais, qui vise à la constructiond’une suite logicielle. Cette suite est destinée aux historiens comme auxbibliothécaires, elle facilite annotations multimédia et transcriptions,mais permet également à partir de celles-ci la création de feuilleteurs àdestination par exemple d’un plus grand public.
Contact : hdda2012@sciencesconf.org