Philosophes aux féminins
Paris, avant le 15 octobre 2019

« Combien d’autrices sont enseignées au programme de philosophie de terminale ? Au sein des cursus universitaires ? Quasiment aucune. L’«exception» Hannah Arendt ne nous satisfait plus. Des philosophEs dans l’histoire, il y en a bien des centaines : elles ne sont pas «mineures» mais minorisées. Y compris dans les pratiques contemporaines, on ne compte plus le nombre de soutenances de thèse, de colloques en «non-mixité» : entre-soi des hommes qui pensent sur des hommes pour des hommes. Les travaux de philosophEs sont moins lus, moins cités, moins débattus ou avec moins de probité intellectuelle. Bien plus qu’un préjugé, il y a ici une production d’ignorance arrogante. Ne nous trompons pas de débat : il n’est pas question de féminiser la philosophie mais bien plutôt de la démasculiniser ! (1) »

Les ateliers « Philosophes aux féminins » n’ont qu’une seule mission : rendre aux femmes philosophes l’intérêt scientifique qu’elles méritent. Pour cela, nous avons imaginé un cycle d’ateliers philosophiques, qui a pour but de faire (re)découvrir le travail des femmes en philosophie. Le principe est simple, chacun·e peut proposer une intervention, sur un texte, une œuvre complète, ou une pensée philosophique, issue de n’importe quel courant de la philosophie ancienne, moderne ou contemporaine. Le seul impératif étant que cette intervention soit centrée sur le travail d’une femme, autrice en philosophie, afin de lui restituer sa place dans les grands débats qui animent notre discipline.

(1) Extrait de la tribune « Combien de PhilosophEs », publiée dans Libération, le 16 Octobre 2018

Pour cela, nous proposons plusieurs approches aux participant·e·s :
• Vous pourrez vous concentrer sur un extrait ou un chapitre écrit par une philosophE. Comme nous le montre la tribune « Combien de PhilosophEs », les autrices en philosophie sont très peu lues. Le but d’une présentation qui suivrait cette méthodologie serait donc de consacrer un moment à la lecture d’une œuvre philosophique, évincée de notre discipline.
• Vous pourrez également discuter un concept en particulier, et montrer son évolution, ses mutations dans l’œuvre intégrale et la pensée d’une ou plusieurs autrices.
• Votre contribution peut s’intéresser aux apports d’une autrice au sein d’une discipline philosophique. Vous devrez montrer de quelle manière son œuvre s’inscrit dans cette dite discipline (philosophie sociale et politique, morale, épistémologie, phénoménologie, langage…), et comment elle a permis de faire progresser les débats.
• Votre intervention pourra partir d’un grand débat philosophique, afin de montrer comment une philosophE a pu y contribuer. Le but étant de montrer que les femmes ont aussi apporté des réponses aux questions essentielles de notre discipline, bien qu’elles soient beaucoup moins lues et étudiées que leurs confrères. De cette manière, nous pourrons restituer cette philosophE dans le débat et contribuer à sa désinvisibilisation.
• Enfin, vous pouvez vous concentrer sur des chercheuses et autrices « à la marge » de la philosophie (sociologie, littérature, anthropologie, musicologie, science politique…), en insistant sur les interactions entre les différentes disciplines des sciences humaines et sociales et leurs apports aux débats philosophiques.

Faites parvenir vos contributions avant le 15 Octobre 2019
À l’adresse suivante : philosophes.aux.feminins@gmail.com
Vos contributions doivent comporter :
– nom(s), prénom(s) et établissement de rattachement
– un titre
– un résumé de votre intervention (dans la limite de 300 mots)