Mères, filles, s’urs ou compagnes d’artistes
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 256 p., 19,00 ?, ISBN : 978-2-7535-3572-5
La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique.
Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l’âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours’ tant de musiciennes enfin, d’hier à aujourd’hui! Un continent englouti reparaît ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique?
Mais au-delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle: comment ces musiciennes ont-elles réussi à exprimer leur art en vivant aux côtés d’hommes et de femmes également artistes’ Qu’elles en soient filles, s’urs, mères, compagnes ou amies, comment ces musiciennes sont-elles parvenues à s’accomplir en tant qu’interprètes ou compositrices’ Loin d’être univoques, les réponses déclinent des nuances inattendues, qui remettent en cause bien des stéréotypes de genre et permettent de dépasser le cliché de la muse inspiratirce de l’artiste.
Michelle Perrot: Préface
Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Bertrand Porot: Introduction (en ligne)
Première partie
Artistes en famille: Influences croisées
Catherine Deutsch: De père en fille
Caroline Bec: Sabina Pasqual, comédienne-chanteuse à Madrid (1688-1727): mère épouse et fille de musiciens, du « duo » à la carrière soliste
Bertrand Porot: Duos et couples à l’Opéra-Comique dans la première moitié du XVIIIe siècle
Jérôme Rossi: Ladies of English Music (1910-1934): le règne des s’urs Harrison
Deuxième partie
Les couples d’artistes: complémentarité, rivalité, subordination
Raphaëlle Legrand: Favart, Laruette, Trial et Dugazon: chanteuses à la Comédie-Italienne, mariées à des artistes
Frédérick Sendra: La poétesse Jehanne d’Orliac (1883-1974) et la pianiste Geneviève Dehelly (1885-1970): un duo entre littérature et musique
Nicolas Derny: Vitezslava Kapralova et Bohuslav Martinu: entre émulation et complémentarité (1937-1940)
Renaud Bouchet: Construction mutuelle, construction parallèle: la compositrice Eliane Radigue et le plasticien Arman (1950-1971)
Troisième partie
Les duos face à la société: de la nécessité au choix
Isabelle Ragnard: Les jongleresses au Moyen Âge: seules ou accompagnées’
Catherine Cessac: Elisabeth Jacquet de la Guerre en duo avec sa famille, son milieu et son roi
Sylvie Granger: En solo plus souvent qu’en duo: les femmes organistes de 1790
Florence Launay: Compositrices et mariées au XIXe siècle: quatre itinéraires positifs
Raphaëlle Legrand: Conclusion