Qu’est-ce que c’est »être une femme », qu’est-ce que c’est »être un homme » en poésie et comment aborde-t-on la poésie des minorités sexuelles ? Des éditeurs, éditrices, libraires, universitaires, poètes et poétesses luttent depuis plusieurs décennies pour parler librement de cette poésie. Des figures, modèles et représentations peuplent les recueils et les études mais un silence pesant continue à occulter ce domaine pluridisciplinaire. Comment construit-on une identité genrée dans un poème « Le poème peut-il être le lieu de l’absence du genre ? La poésie est-elle le territoire de la différence des sexes ou celui de leur similitude »
Que dire d’une femme poète qui refuse les appellations « « poétesse?? et ??écriture féminine? » » Que faire quand un poète homme écrit ses poèmes dans la peau d’une femme (voire vice versa) « Que dire d’une écriture qui travestit le genre, le déjoue ou qui s’en empare pour exister »
Pour tenter de répondre à toutes ces questions et bien d’autres, Le Pan poétique des muses(revue féministe et numérique de poésie) vous propose de participer à l’élaboration d’un dossier spécial consacré aux »Identités genrées en poésie », qui comprend les marchés éditoriaux ou revuistes.
Vos textes d’une longueur de 25000 caractères (espaces compris) sont les bienvenus jusqu’au 31 juillet 2013 à l’adresse suivante : contact.revue@pandesmuses.fr. Merci de respecter les normes usuelles de notre revue lors de la rédaction de votre article. Les contributions non retenues bénéficieront d’une publication sur le blog de la revue.
.