Organisateurs: Siobhan McGurk et Kevin Passmore
Appel aux communication
Le thème du colloque devrait être interprété sous un aspect général. Son objet est d’explorer les solidarités, conflits et histoires croisées au sens le plus inclusif ? transnational, global, local, diplomatique, militaire, classe, genre, religieux, statut, consommateur, producteur, culturel, impérial, colonial, chronologique et encore plus. Les participants peuvent choisir d’interroger comment les français ont réconcilié ou ont failli de réconcilier la participation aux réseaux plus petits que la nation (personnel, familial, régional, professionnel’) avec les échanges transnationaux et passages (églises, échanges commerciaux, idéologies’). Ils peuvent se demander à quoi ressemble l’histoire transnationale si on considère l’impact du conflit. Un autre domaine d’intérêt est le rôle des mouvements sociaux dans l’histoire de la France, les motifs et objectifs potentiellement conflictuels de ceux qui y ont participé. Nous invitons également les propositions qui se demandent, par exemple, comment les disputes historiographiques sont mêlées avec les conflits entre les sujets de cette historiographie.
Nous invitons des propositions de communication qui utilisent des approches et des perspectives différentes pour s’adresser à ces thèmes. Les communications peuvent traiter de toute période du médiéval au contemporain. Nous sollicitons également des propositions de sessions thématiques qui regroupent deux ou trois communications traversant des frontières géographiques et/ou chronologiques. Mais ce thème n’est en aucun sens exclusif: nous nous intéressons aussi aux propositions qui reflètent la diversité de la discipline de l’histoire française.
Nous invitons des propositions (en anglais ou en français) de communications de vingt minutes maximum, sur tout aspect de l’histoire de France du mérovingien au temps présent. Veuillez envoyer à Siobhan McGurk frenchhistory2013@cf.ac.uk avant le 10 décembre 2012 un précis de 300 mots et un CV sommaire en format pdf.
Nous pouvons dès maintenant confirmer la participation de Todd Shepard (John Hopkins University), Jinty Nelson (King?s College, London) et Fanny Cosandey (EHESS).