Réflexions sur le reflet spéculaire. Le miroir dans la culture médiévale et pré-moderne
Volume

Réflexions sur le reflet spéculaire. Le miroir dans la culture médiévale et pré-moderne
Le Groupe d’études romanes pré-1800, en collaboration avec le Comité d’études médiévales de l’Université de Colombie-Britannique (University of British Columbia), lance un appel aux communications pour le 40ème UBC Medieval Workshop. Le colloque aura lieu les 16 et 17 mars 2012, sur le magnifique campus de l’Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Comme le suggère Margot Schmidt dans le Dictionnaire de spiritualité, les multiples usages du miroir en tant qu’objet se traduisent par des fonctions symboliques fort diverses. Longtemps associées à l’exploration scientifique, à la recherche du savoir et à la contemplation – à cause d’analogies avec leur usage instrumental qui mènent au concept du livre comme speculum (voir par ex. Herbert Grabes) -, les surfaces réfléchissantes sont aussi des métaphores de la nature illusoire de la représentation. Elles peuvent créer des images fausses, assombries ou déformées de la réalité d’ici-bas, comme le suggèrent le thème ovidien omniprésent de Narcisse à la fontaine et le per speculum in aenigmate cher à saint Paul. Les emplois contradictoires du miroir dans l’iconographie le donnent comme figure tant du vice que de la vertu, selon qu’il accompagne Prudence ou Vénus, représente Marie – speculum sine macula – ou Eve. Ambivalent, le miroir est aussi figure de Janus: selon qu’on l’examine en tant qu’objet fonctionnel (instrumental, décoratif ou autre) ou en tant que figure visuelle ou textuelle, il fascine depuis toujours, en bonne partie parce qu’il semble servir de seuil, permettant la contemplation des mondes intérieurs et extérieurs, ainsi que celle de l’autre monde. Tout en promettant l’accès à des mondes différents – terrestres, imaginaires, divins – ce seuil suggère les limites de la perception, de la connaissance et de la sagesse humaines.
Dans le cadre de ces réflexions, nous invitons les propositions de communication portant sur tout aspect du reflet spéculaire, dans le texte, l’image, la musique et dans tout domaine de connaissance, en particulier les propositions explorant les paradoxes associés aux emplois de l’image-miroir en divers lieux, époques et disciplines, de la Basse Antiquité à la période Pré-moderne. Domaines possibles (cette liste ne se veut pas exclusive): études littéraires, traduction, histoire, histoire de l’art, sciences religieuses, philosophie, sciences optiques, musicologie.
Veuillez envoyer, AVANT LE 1er AOUT 2011, une proposition de communication de 20 minutes (250 mots) ou de séance complète (trois communications; dans ce cas, veuillez nommer aussi un président de séance). Certaines communications seront sélectionnées pour les Actes du colloque, à soumettre à une maison d’édition reconnue.
Adresse:
Profs. Nancy Frelick, Juliet O?Brien et Chantal Phan
Department of French, Hispanic and Italian Studies
University of British Columbia
797-1873 East Mall
Vancouver BC V6T 1Z1
CANADA
Des renseignements plus détaillés et régulièrement mis à jour sont disponibles à: http://ubc2012medieval.blogspot.com