Chaire Genre/Mobilités de la jeune recherche/Ecoles d’été (GIS Institut du Genre)
Appel avant le 8 et 13 déc. 2023 et 10 janvier 2024

Le GIS Institut du Genre lance trois campagnes de soutien à la recherche sur le genre et les sexualités. 
Vous trouverez les appels et formulaires de candidatures en pièces jointes, ainsi que sur le site internet de l’Institut du Genre
 
Mobilité de la jeune recherche 
Afin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheuses et chercheurs en études de genre, le GIS Institut du Genre lance une campagne de financement de missions longues à l’étranger. Ces missions longues peuvent avoir pour objet des observations, des entretiens, du dépouillement d’archives, des recherches en bibliothèque ou le développement d’une collaboration avec des chercheurs et chercheuses basées à l’étranger. Plusieurs aides d’un montant de 3000 à 7500 euros chacune seront attribuées, pour un séjour d’une durée de 3 à 6 mois. Les missions de recherche financées devront impérativement être réalisées avant le 15 décembre 2024. Seules sont éligibles les candidatures de doctorant·es ou post-doctorant·es relevant d’une équipe d’un établissement partenaire du GIS et/ou accueilli·es à l’étranger par une université étrangère ou un centre français de recherche à l’étranger (UMIFRE du CNRS, représentation de l’IRD).
Date limite de candidature : 8 décembre 2023 à 12h.
 
Écoles d’été 
Le GIS Institut du Genre lance une campagne de financement de formations doctorales de type « école d’été ». Ces écoles d’été pourront être organisées entre mai et octobre 2024. 2 000 euros maximum pourront être alloués par projet. Les projets doivent être portés par un·e enseignant·e chercheur·se ou chercheur·se titulaire rattaché·e à un établissement partenaire de l’Institut du Genre. Sont éligibles au financement les dépenses liées au déplacement et au séjour des doctorant·es comme des encadrant·es et les dépenses liées à la captation et à la diffusion des formations.
Date limite de candidature : 13 décembre 2023 à 12h.
 
Chaire Genre 
Ce programme prévoit l’accueil conjoint, par l’Institut du Genre et une de ses universités partenaires, d’un·e chercheur·se d’une université étrangère, pour une durée d’un mois. Ce dispositif offre au ou à la titulaire de la chaire la possibilité de participer ou de s’intégrer à l’enseignement et à la recherche des universités françaises partenaires de l’Institut et d’être associé·e aux activités scientifiques de l’Institut du Genre. Cet appel s’adresse exclusivement à des enseignant·es-chercheur·ses et chercheur·ses titulaires d’un doctorat, et en poste dans une université ou un organisme de recherche étranger, ayant pour la durée de leur séjour en France un projet d’enseignement et/ou de recherches sur le genre et les sexualités.
Date limite de candidature : 10 janvier 2024 à 12h.