Wafa ELLOUMI

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, BP 553 Sfax 3000, Tunisie * wloumi@yahoo.fr
 
Maître-assistante de l’enseignement supérieur * Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Sfax Tunisie * Littérature, XVIIIe siècle
 
Madame Riccoboni, L’épistolaire, L’écriture du moi, L’intime, Le rapport de place masculin/féminin

ARTICLES
– « La main épistolaire aux confins de l’amour et de la souffrance », in La Main en Littérature, Actes du colloque international (25, 26 et 27 février 2016- Sfax/Tunisie) (à paraître)
– « Marie-Jeanne Riccoboni, une écriture de la révolte », in M.L. Paoli et D. Pico (dir.), La cause des femmes au XVIIIe siècle, Lumières, n° 23, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
– « Résister / Céder : le dilemme du désir féminin dans Les Lettres de Fanni Butlerd de Marie-Jeanne Riccoboni, in Taieb Haj Sassi (dir.), Les topiques érotiques, éd URLDC, Sfax, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, 2015.
– «Subversion et transgression du sacré, dans la correspondance de Marie-Jeanne Riccoboni », in L’imaginaire du sacré, Actes du colloque  24-26 avril 2014, Publications du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires et Comparées.
– « L’épistolaire entre échange et silence : les Lettres de Fanni Butlerd de Marie-Jeanne Riccoboni », in L. Rammeh (dir.), Le Silence, Publication de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan, 2010.
– « Écrire en tant que femme au dix-huitième siècle : Marginalité et quête d’identité », in H. Abdelkefi (dir.), La Crise du sens, Publications de l’ERCILIS (Univ. de Sfax), 2009.
– « S’inventer et inventer l’autre par lettres : la correspondance entre Madame Riccoboni, David Garrick et Robert Liston », in H. Mejdoub (dir.), Correspondance et Création, Publications de la FLSHS, 2009.
– « Madame Riccoboni, une écriture du dépassement et de la liberté », in J. Herman, K. Peeters & P. Pelckmans (dir.), Mme Riccoboni, romancière, épistolière, traductrice, Louvain/Paris/Dudley, Éditions Peeters, 2007.
– « Pour une lecture d’un dix-huitième siècle sans frontières », in H. Abdelkefi (dir.), Le Temps, les frontières, les passions, Sfax, Publications de l’ERCILIS (Univ. de Sfax), 2008 (place de l’écriture femme au XVIIIe siècle).

NON PUBLIÉ
Les Romans épistolaires de Marie-Jeanne Riccoboni : une écriture femme, thèse de doctorat, dir. Mohamed Kameleddine Gaha, Univ. de Sousse (Tunisie), 2009-2010.