Vœux de la SIÉFAR 2021

Lettre de vœux de la présidente Julie Piront

 

Chers et chères adhérent·es, chers et chères ami·es de la SIÉFAR,

L’année 2020 a été très éprouvante pour nombre d’entre nous, nous obligeant à déployer beaucoup d’énergie, de dévouement, de « flexibilité », de réactivité et d’abnégation pour répondre sans cesse aux changements qui ont impacté nos vies professionnelles et personnelles. La crise sanitaire liée au virus Covid19 s’est rapidement muée en crise économique et sociale, touchant d’abord ceux et surtout celles dont la situation professionnelle et personnelle était déjà précaire. Depuis les débuts de la pandémie et la mise en place de deux confinements, les femmes sont confrontées de façon accrue aux violences conjugales, à la mise en péril de leur indépendance financière, à l’augmentation de la charge mentale des tâches domestiques et de l’éducation des enfants au détriment de leurs aspirations personnelles et professionnelles, à la détresse que peut générer le télétravail généralisé. Largement investies dans les métiers du soin et d’aide à la personne, les femmes sont aussi en première ligne pour combattre la propagation du virus . L’actualité nous rappelle combien nous devons continuer à lutter contre l’invisibilisation des femmes, notamment en mettant en valeur leurs idées, leurs réalisations et leurs actions, passées et présentes.

Pour la SIÉFAR, cette année aurait dû être festive puisque l’association s’apprêtait à célébrer ses 20 ans d’existence à l’occasion de la rencontre prévue en mars dernier. Pour la première fois dans l’histoire de l’association, notre assemblée générale s’est tenue par visioconférence (en octobre) et je remercie toutes celles et celui qui ont répondu présent⸱es à cette occasion inédite. Je tiens aussi à renouveler mes excuses auprès des personnes qui n’ont pas reçu la convocation, à la suite d’un dysfonctionnement de messagerie de l’adresse « contact[at]siefar.org ». Malgré les difficultés inhérentes au contexte sanitaire actuel (fermeture des salles de réunion, impossibilité de réunir le CA et le comité du dictionnaire, calendrier bousculé), les activités de notre association ne se sont pas pour autant arrêtées, comme vous pourrez vous en rendre compte en parcourant le bref compte rendu ci-joint. Dans ce contexte éprouvant, continuer à s’investir bénévolement dans une association relève d’un engagement certain. Merci à toutes les personnes qui ont permis de faire vivre la SIÉFAR cette année, malgré leur charge de travail, les incertitudes et leur emploi du temps difficile à maîtriser.

Comme vous le savez, la SIÉFAR œuvre à rendre visible la présence des femmes dans la vie économique, politique, intellectuelle, scientifique et artistique des siècles passés. Ses travaux sont rendus possibles grâce à votre soutien, à votre présence (même à distance !) et enfin, à vos cotisations. C’est pourquoi je vous invite dès à présent à renouveler votre adhésion, soutien indispensable pour la poursuite de nos activités. Depuis l’année dernière, vous pouvez le faire en ligne et en toute simplicité, via Helloasso. Par ailleurs, j’invite celles et ceux qui figurent dans le répertoire des spécialistes à communiquer régulièrement une mise à jour de leur fiche en écrivant à repertoire[at]siefar.org. N’hésitez pas à parler de la SIÉFAR autour de vous, à suivre nos actualités sur le site régulièrement mis à jour et sur la page Facebook (abonnez-vous pour n’en rater aucune !).

Je vous donne rendez-vous à la prochaine assemblée générale de la SIÉFAR qui aura lieu le 26 mars 2021 en début d’après-midi à l’Université d’Artois à Arras, à l’occasion du colloque « Femmes et folie sous l’Ancien Régime ». Si le contexte sanitaire permet de le tenir comme prévu, ce colloque sera le temps fort de l’année pour notre association. Des informations sur le lieu et les horaires précis vous parviendront ultérieurement, avec la convocation. À défaut, l’assemblée générale aura lieu en visioconférence comme ce fut le cas en octobre dernier.
Dans l’espoir de vous retrouver le 26 mars 2021, il ne me reste, chers et chères adhérent·es, chers et chères ami·es de la SIÉFAR, qu’à vous adresser mes vœux les plus sincères pour une année 2021 qui soit, espérons-le, apaisée et riche de rencontres fructueuses.

Pour le conseil d’administration,
Julie Piront
Présidente de la SIÉFAR

 

Gestion de l’association et de son site :

  • Organisation de l’AG en mars et de son report en octobre, plus un point par écrit (en avril) et trois réunions du CA en visioconférence (en septembre, en octobre et en novembre).
  • Élection au CA lors de l’AG d’octobre 2020 de Myriam Dufour-Maître, maîtresse de conférences retraitée de l’Université de Rouen Normandie (France), Littérature, XVIIe siècle.
  • Déclaration en préfecture de la nouvelle composition du CA et régularisation de son adresse de gestion.
  • Mise à jour du répertoire conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Renouvellement de l’adhésion au Centre Hubertine Auclert.
  • Recherche de financements pour l’organisation du colloque 2021 : U. Artois, L’AMo et le Cluster Gender (U. Nantes), Société d’étude du XVIIe siècle, FERULiège (U. Liège).

Activités de communication :

  • Bulletins d’informations envoyés aux adhérent⸱es. Pour rappel, vous pouvez signaler toutes les informations que vous souhaitez diffuser (colloque, journée d’étude, publication, postes…) à Aurore Evain, notre secrétaire via l’adresse : contact[at]siefar.org
  • Développement de la page Facebook de la SIÉFAR (responsables : Ghislain Tranié et Anne Boiron, avec le soutien fidèle d’Anne Debrosse) : 480 personnes « aiment la page » (et 520 abonné⸱es) à ce jour et suivent son actualité, soit plus de 110 personnes supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Activités scientifiques :

  • 12 nouvelles notices intégrées au Dictionnaire, après examen par le comité de pilotage présidé par Marie-Élisabeth Henneau (une réunion dans l’année)
  • Publication des actes du colloque 2017 Les Parisiennes : des femmes dans la ville (Moyen Âge-XVIIIe siècle), parus en décembre 2020 aux Artois Presses Université.
  • Préparation de la publication des actes du colloque 2019 2019 Femmes de guerre, XVIe-XVIIIe siècles aux Artois Presses Université (APU) : le tapuscrit devrait être envoyé aux APU en janvier 2021 pour évaluation.
  • Organisation du colloque 2021 « Femmes et folie sous l’Ancien régime » à l’Université d’Artois (Arras, 25-26 mars 2021) sous la direction de Marianne Closson, Nathalie Grande, Claudine Nédelec et Ghislain Tranié : rédaction de l’appel à communication, diffusion et sélection de 21 communications.
  • Soutien financier à la campagne « FIÈRES DE NOS TALENTS ET DES MOTS QUI LES DISENT ! » initiée notamment par Éliane Viennot : commande de 500 exemplaires de la carte postale éditée par les Éditions iXe. Ces cartes postales auraient dû être distribuées aux adhérent‧es lors de l’assemblée générale de mars 2020, elles le seront, espérons-le, lors de l’assemblée générale de mars 2021.
  • Soutien moral accordé
    • au projet « Historiciser les harcèlements sexuels et sexistes (XIIIe -XXe) » porté par Armel Dubois-Nayt (Laboratoire DYPAC, UVSQ). Il a pour objectif de faire émerger les périodes dans le passé au cours desquelles des femmes et des hommes ont dénoncé des comportements relevant des harcèlements sexuels et sexistes et éventuellement lutté contre eux.
    • à la 2e édition du défi #JeLaLis, un projet porté par Le deuxième texte, association qui vise à rendre visibles les femmes de lettres oubliées et à les réinscrire dans notre matrimoine littéraire et scolaire.