Une autre Histoire est possible
Namur (Beez, Belgique)

Conférence pour présenter un nouvel outil pédagogiqueFemmes et hommes dans l’histoire : un passé commun aux Editions Labor Education

Lemercredi 15 mai 2013 de 9h30 à 13h à Namur (Beez)

Inscription obligatoire avant le 10 mai 2013 (egalite@cfwb.be).

L’histoire enseignée à l’école diffuse encore trop souvent l’idée que les femmes n’ont joué dans l’histoire qu’un rôle secondaire qu’il est inutile de souligner. Femmes et hommes dans l’histoire est un outil pédagogique qui veut aller de l’avant et montrer qu’une autre histoire est possible. Il propose aux enseignant-e-s une série de leçons modèles richement documentées qui englobent le passé des hommes et des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Age. De manière exploratoire, il ouvre la voie à une histoire mixte, plus complète, plus réelle, celle d’un passé commun où les femmes apparaissent aux côté des hommes comme de véritables actrices de l’histoire politique, sociale, économique et religieuse.

Femmes et hommes dans l’histoire: un passé commun (Antiquité et Moyen Âge),par Cl. Marissal en coll. avec E. Gubin, C. Jacques et A. Morelli, Namur, Labor Education, 184 p., à paraître fin avril 2013.Réalisé par le Centre d’Archives pour l’Histoire des Femmes avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Institutpour l’Egalité des Femmes et des Hommes.

Lieu : Auditorium des Moulins de Beez
Rue du moulin de Meuse, 4
5000 Namur (Beez)

Info : Direction de l’Égalité des Chances du Ministère dela Fédération Wallonie-Bruxelles
Tél : 02/413.30.12 | www.egalite.cfwb.be

Programme

9h. Accueil des participant-e-s
9h30. Ouverture parLe Ministre de l’Enseignement supérieur de laFédération Wallonie-Bruxelles

9h50. Pourquoi enseigner une histoire mixte hommes/femmes ? parÉliane Gubin, Professeure émérite de l’Universitélibre de Bruxelles et Claudine Marissal, Docteureen histoire, Centre d’Archives pour l’Histoire desFemmes (Carhif)

10h30 Astuces et ressources pour insérer le genre dans uncours d’histoire parAnne Morelli, Professeure ordinaire et responsabledu Service Didactique de l’Histoire de l’Universitélibre de Bruxelles

11.20 Présentation de l’outil ? Femmes et hommes dansl’histoire : un passé commun ?

Débat
Drink de clôture