Tatiana CLAVIER


PRAG * Université de La Rochelle * Littérature française de la Renaissance, XVe-XVIe siècles
Construction du genre, Littérature édifiante, Didactique et polémique de la Renaissance

ÉDITIONS CRITIQUES
– (avec Éliane Viennot) Anne de France :
Les Enseignements à sa fille, suivis de l’Histoire du siège de Brest, Saint-Étienne, PUSE, 2006.

ARTICLES
-« Fortune de La Belle Dame sans mercy. Les mises en scène du débat entre les sexes dans les imprimés (env. 1475-1535) », inA. Dubois-Nayt, N. Dufournaud & A. Paupert (dir.),L
es Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes »,Saint-Etienne, PU de Saint-Etienne, 2013, pp. 93-120.
– « Normativité et polémique dans les galeries de femmes illustres à la Renaissance », in Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, Québec, PU de Laval, 2010, pp. 223-243
– « Corps masculin, corps féminin et injonctions de genre dans quelques pièces de la polémique autour du mariage imprimées au début du XVIe siècle », in Mariage des corps, Mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à l’âge classique, GRAC (Groupe Renaissance et Âge classique – UMR CNRS 5037), en ligne http:// recherche.univ-lyon2.fr/grac (à paraître).
– « L’exemplarité de Didon dans les Vies de femmes illustres à la Renaissance », Clio, histoire, femmes et sociétés, 30, déc. 2009.
– « Les Enseignements d’Anne de France et l’héritage de Christine de Pizan », in I. Brouard-Arends (dir.),
Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, PUR, 2003, p.23-31.
NON PUBLIÉ
L’Idéal féminin à l’aube de la Renaissance, à travers quatre « miroirs » féminins de la fin du Moyen Âge, mémoire de DEA, Saint-Étienne, Université Jean Monnet, 2003.
Thèse en cours : «La construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance (1475-1594)»