Tatiana CLAVIER

Département Génie Civil – Construction Durable, IUT de La Rochelle, 15 rue F. de Vaux de Foletier, 17000 La Rochelle, France * tatiana.clavier@univ-lr.fr

PRCE en Expression – Communication, chargée de cours, chercheuse associée * Université de La Rochelle, Laboratoire DYPAC (Dynamiques patrimoniales et culturelles), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines * Langue et Littérature françaises, XIVe, XV, XVIe siècles
 
Renaissance, Querelle des femmes, Construction du genre, Textes imprimés en langue française (v. 1475-1600)

ÉDITIONS CRITIQUES
– (avec Éliane Viennot) Anne de France : Les Enseignements à sa fille, suivis de l’Histoire du siège de Brest, Saint-Étienne, PUSE, 2006.

ARTICLES
– « Des hommes asservis par leurs sens ou « embabouinés » par les femmes ? Amour, désir et pouvoir dans quelques succès éditoriaux de la Querelle des femmes au XVIe siècle », Études Épistémé. Revue de littérature et de civilisation (XVIe – XVIIIe siècles) (à paraître)
– « Modalités de diffusion et rhétoriques des discours misogynes et misogames imprimés à la Renaissance », GLAD !, 4,  juin 2018 (« Rhétoriques antiféministes »), en ligne.
– « Fortune de La Belle Dame sans mercy. Les mises en scène du débat entre les sexes dans les imprimés (env. 1475-1535) », in A. Dubois-Nayt, N. Dufournaud & A. Paupert (dir.), Les Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes »Saint-Etienne, PU de Saint-Etienne, 2013, pp. 93-120.
– « Normativité et polémique dans les galeries de femmes illustres à la Renaissance », in C. Ferland & B. Grenier (dir.), Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, Québec, PU de Laval, 2010, p. 223-243.
– « Les injonctions de genre dans quelques pièces de la polémique autour du mariage imprimées au début du XVIe siècle », in Mariage des corps, Mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à l’âge classique, Lyon, GRAC, 2009, en ligne.

– « L’exemplarité de Didon dans les Vies de femmes illustres à la Renaissance », Clio, histoire, femmes et sociétés,  30, déc. 2009 («Héroïnes»), en ligne.
– « Les Enseignements d’Anne de France et l’héritage de Christine de Pizan », in I. Brouard-Arends (dir.), Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, PUR, 2003, p.23-31.
 
COMPTE RENDU
– Laetitia Dion, Histoire de mariage. Le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559), Paris, Classiques Garnier, 2017 :  CLIO, Femmes, Genre, Histoire, printemps 2018 (à paraître).
 
NON PUBLIÉ
La Construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance (v. 1475-1594), Thèse de doctorat en langue et littérature françaises dirigée par Éliane Viennot (décembre 2016), École doctorale 3LA, Universités de Saint-Étienne, Lyon II, Lyon III et ENS, résumé en ligne.