Savantes femmes et citoyennes de tendre en Europe (1607-1678) / Stratégies féminines au temps de Louis XIII
Orl?ans (4-5 avril 2013)

L’association Mix-Cité Loiret organise avec l’aide de la région Centre et de la médiathèque d’Orléans, un colloque les 4 et 5 avril 2013 intitulé : « Femmes des Lumières et de l’ombre III : savantes femmes et citoyennes de tendre en Europe ».

Ce colloque, à l’instar de « Femmes des Lumières et de l’ombre « en 2011 et ? La Belle époque des femmes » » en 2012, veut rendre justice à des personnalités féminines méconnues, et pour cela mettre en évidence les stratégies – en particulier génériques – qu’elles ont dû déployer face aux préjugés, au pouvoir politique ou au clergé.

La palette est extrêmement large, des mémoires de Motteville ou de Marguerite de Valois aux maximes de Madeleine de Sablé ou au traité d’obstétrique de Louise Bourgeois.

Mais la période considérée, de L’Astrée à La Princesse de Clèves, a aussi connu plusieurs collaborations de femmes et d’hommes de lettres, collaborations que les générations suivantes n’ont pas toujours su comprendre. On sait le lustre que la correspondance acquiert alors, et quelle part elle prend à l’élaboration des œuvres, mais la collaboration ne passe pas exclusivement par l’écrit : de même que nous avons au XXIème siècle un art fugace, éphémère, le XVIIème avait imaginé une littérature qui ne s’écrit pas, et que l’ouvrage classique de Benedetta Craveri désigne par L’âge de la conversation.

Le titre de ce colloque souligne une dualité : pendant que d’aucunes cultivaient la convivialité, tant parfois que cette vertu remplaçait pour elles le plaisir d’écrire, d’autres suivaient un chemin solitaire comme Marie de Gournay ou Gabrielle Suchon.

Enfin nous ne voulons pas négliger la dimension européenne de cette floraison féminine. Si la nouvelle Académie française n’ose pas alors intégrer des femmes de lettres, d’autres pays, comme l’Italie, se montrent plus audacieux et invitent même les déçues du royaume de France. Y a-t-il alors des échanges féminins européens ?

Participation
Les propositions de communication, de 300 mots environ, sont à adresser à fleguennec@gmail.comavant le 1er octobre 2012accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique

Les jeunes chercheur-ses sont les très-bienvenu-es.

Comité scientifique :
Sylvie Freyermuth, Univté de Luxembourg
Dominique Bréchemier, Univté d’Orléans
Karen de Bruin, Univté de Rhode Island, USA
Jean François Bonnot, Univté de Franche Comté
Allahchokr Assadolahi, Univté de Tabriz, Iran
Jean Le Guennec, Univté de Limoges

L’hébergement des intervenants sera assuré par l’association MIX-CITÉ Loiret, qui s’engage en outre à publier les actes du colloque avant le 8 mars 2014.