Sophie DELHAUME

21 rue des Pommiers, 86 000 Poitiers, France * sophie.delhaume@netcourrier.com

Doctorante * Université et MSHS de Poitiers * Lettres Modernes, XVIIIe siècle
Epistolaire, Ecriture féminine

ÉDITION
– Collaboration à l’édition critique du Petit Réservoir, revue Littéraire publiée en 1750, Université de Poitiers, en ligne (Cette revue littéraire construite sur le principe du « plaisant mélange » comporte des textes qui sont autant de leçons de bonnes moeurs à l’intention des demoiselles et des dames vertueuses,…)

ARTICLE
– « Les Archives de la famille de Voyer d’Argenson, un patrimoine historique dans notre région », Le Picton, 176, 2006 (présente Madame Constance de Voyer d’Argenson, et le fonds d’archives privé de la famille d’Argenson, contenant des correspondances de femmes du XVIIe au XIXe siècles).

TRAVAUX NON PUBLIÉS
– Mémoire de D.E.A. : Correspondance de Constance de Voyer d’Argenson, Une femme et sa plume au XVIIIe siècle, (1734-1783), sous la direction de Nicole Masson, Université de Poitiers, 2004 (comporte les quatre premières années de la correspondance, suivies d’une étude sur l’expression du sentiment et de documents annexes). Disponible à la Bibliothèque Universitaire de Poitiers et au prêt inter-bibliothèques.
Thèse en cours : «Correspondance de Madame Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783), Une Femme et sa plume au XVIIIe siècle», sous la direction de Nicole Masson, Université de Poitiers (ce travail donne l’intégralité de la correspondance modernisée de Madame d’Argenson, annotée et analysée d’un point de vue littéraire).