Sophie DELHAUME


Chercheuse indépendante (journaliste de presse spécialisée) * Lettres Modernes, XVIIIe siècle
 
Discours et représentations, épistolaire, archives, écriture féminine
 
OUVRAGES
– (dir.) La Philosophie à demeure, Les Ormes-Paris, XVIIIe-XIXe siècles (Journée d’histoire du château des Ormes, annales 2015),  Châtellerault, éditions Narratif, 2016. 
(dir.) Cercles et réseaux de la fin des Lumières à la Restauration (Journée d’histoire du château des Ormes, annales 2012), Châtellerault, éditions Narratif,  2014. 
 

ARTICLES
– « Interférences du discours scientifique dans la correspondance conjugale de Madame de Voyer d’Argenson (1734-1783) comme contribution à la représentation épistolaire de la femme d’esprit », in A. Gargam( dir.), Femmes de science de l’Antiquité au XIXe siècle, Dijon, PU de Dijon, 2014.
– « Dans l’intimité d’une aristocrate : le cas de Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783), entre histoire et littérature », in M. Bossis & L. Bergamasco (dir.), Archive épistolaire et Histoire, Paris, Connaissances et savoirs, 2007, p. 231–242.

– « La correspondance de Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783) : une femme et sa plume au XVIIIe siècle», Epistolaire, revue de l’A.I.R.E. (H. Champion), 32, 2007, p. 257–267.

– « Les Archives de la famille de Voyer d’Argenson, un patrimoine historique dans notre région », Le Picton, 176, 2006, p. 10-16  (présente Madame Constance de Voyer d’Argenson, et le fonds d’archives privé de la famille d’Argenson, contenant des correspondances de femmes du XVIIe au XIXe siècles).

 
SITE
Madame de Voyer, regard de femme sur le XVIIIe siècle finissanthttps://madamedevoyer.wordpress.com/

TRAVAUX NON PUBLIÉS
– Mémoire de D.E.A. : Correspondance de Constance de Voyer d’Argenson, Une femme et sa plume au XVIIIe siècle, (1734-1783), sous la direction de Nicole Masson, Université de Poitiers, 2004 (comporte les quatre premières années de la correspondance, suivies d’une étude sur l’expression du sentiment et de documents annexes). Disponible à la Bibliothèque Universitaire de Poitiers et au prêt inter-bibliothèques.
– Un « avocat femelle » ou l’influence d’une femme de qualité : Madame de Voyer d’Argenson et la carrière de son époux, séminaire Femmes au travail, questions de genre organisé par l’IHMC, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, UMR 8066 CNRS-ENS. Disponible à l’écoute sur le site hypotheses.org de l’équipe Femmes au travail de L’IHMC : http://fht.hypotheses.org/1708
 
Thèse : «Correspondance de Madame Constance de Voyer d’Argenson (1734-1783), Une Femme et sa plume au XVIIIe siècle», sous la direction de Nicole Masson, Université de Poitiers (ce travail donne l’intégralité de la correspondance modernisée de Madame d’Argenson, annotée et analysée d’un point de vue littéraire)2010.