Lumières et identités – Congrès international de la SIEDS
Edimbourg (14-19 juillet 2019), avant le 1er février 2019

La Société britannique d’études du dix-huitième siècle est heureuse d’accueillir le Congrès international de la SIEDS à l’université d’Édimbourg du 14 au 19 juillet 2019 sur la thématique « Lumières et identités ».

Le Congrès international sur les Lumières est la réunion quadriennale de la Société international d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS) est la plus grande rencontre mondiale de spécialistes du dix-huitième siècle sous tous ses aspects. Les derniers congrès de la SIEDS se sont tenus à Los Angeles (2003), Montpellier (2007), Graz (2011) et Rotterdam (2015). Le 15ème Congrès de la SIEDS aura lieu à Édimbourg, en Écosse, du dimanche 14 juillet au vendredi 19 juillet 2019. Le Congrès est organisé par la Société britannique pour l’étude du dix-huitième siècle (BSECS) et la Société d’études écossaises du dix-huitième siècle (ECSSS) et sera accueilli par l’université d’Édimbourg.

Lumières et identités

Si nous encourageons des propositions pour des communications, séances et tables rondes sur toute thématique pertinente à l’étude du long dix-huitième siècle, nous invitons en particulier les contributions qui traitent de la thématique « Lumières et identités ». La question de « l’identité » fut largement débattue au dix-huitième siècle sur le plan local, régional, colonial, national, fédéral, impérial ou mondial. Les identités sont complexes. Elles sont forgées par des éléments qui vont de l’échelon personnel à des contextes plus larges, d’ordre politique, militaire, religieux, intellectuel, techno-scientifique, culturel, ethnique, social, sexuel, économique, géographique, historique ou ayant trait à la classe ou à la caste. La notion des Lumières fut elle-même fortement débattue. Étant donné ces complexités imbriquées, « Lumières et identités » constitue une thématique importante pour un rassemblement international dans cette grande ville des Lumières qu’est Édimbourg, dont les résidents au dix-huitième siècle, tel Adam Smith, furent à la fois écossais, britanniques et « citoyens du monde ».

Appel à propositions de communications, séances et tables rondes

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions pour des communications individuelles, des séances complètes de trois ou quatre communications et des tables rondes composées d’entre quatre et six participants. Les propositions peuvent être en anglais ou en français. La date limite pour soumettre vos propositions de communications et de séances est le vendredi 1 février 2019. Les soumissions se font via le site web du congrès à l’adresse suivante : www.bsecs.org.uk/isecs.