Service civique pour valoriser le matrimoine dans le spectacle vivant
Guyancourt, mars-octobre 2020 (avant le 12 mars 2020)

La Compagnie La Subversive, en collaboration avec La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, recherche une personne intéressée par la valorisation du matrimoine dans le spectacle vivant pour assurer un service civique qui se déroulerait dans le lieu (78, Yvelines), à partir du 16 mars 2020, pour une durée de 7 mois (28h/semaine).

La personne volontaire aura pour mission, en collaboration avec la responsable artistique et la chargée de production, de :
– construire et réaliser, avec l’aide des bénévoles et artistes de l’association, des rencontres et échanges pour faire connaître les œuvres du matrimoine.
– faciliter la rencontre autour de ces œuvres entre les différents publics, les partenaires culturels ou éducatifs, et les artistes
– constituer un catalogue des créations existantes et des personnes ressources
– mobiliser des partenaires sur la question du matrimoine et la remise en lumière d’un répertoire classique féminin
– relayer les événements culturels visant à faire connaître ces œuvres
– aider et participer à la mise en place d’actions de sensibilisation au matrimoine auprès des écoles d’art, conservatoires et établissements scolaires
– accompagner la structuration d’un réseau de promotion des oeuvres du matrimoine dans le spectacle vivant.

La Subversive contribue à faire connaître à un public large et varié les oeuvres du « matrimoine », afin de favoriser des représentations culturelles plus égalitaires, et lutter contre les stéréotypes de genre. Depuis 2018, elle est accueillie pour 4 ans à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, dans le cadre d’une résidence consacrée au matrimoine.
Au fil de ses spectacles, La Subversive, créée en 2013, accompagne les créations et travaux de l’autrice, metteuse en scène et chercheuse Aurore Evain, en accordant une place privilégiée aux réflexions sur l’égalité, les constructions identitaires, et les rapports femmes hommes.
Elle soutient en particulier toute action artistique en faveur d’une plus grande visibilité et reconnaissance des créatrices du passé par la restauration d’un répertoire classique au féminin.
La Subversive a créé en 2015 Le Favori de Madame de Villedieu (1664), puis en 2017 la conférence-spectacle À la recherche de la princesse de Montpensier, consacrée à la nouvelle de Madame de Lafayette. À l’automne 2019, elle a donné son nouveau spectacle, La Folle Enchère, une comédie de Madame Ulrich, jouée à la Comédie-Française en 1690.
En 2020, elle produira une conférence-spectacle consacrée à l’écrivaine anglaise de la Renaissance Mary Sidney, autrice supposée des œuvres de Shakespeare et, en 2021, mettra en scène les fables de Marie de France.

Pour candidater

En savoir plus
– sur la Compagnie La Subversive : http://www.lasubversive.org/
– sur Aurore Evain : http://www.auroreevain.com/
– sur La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt : https://www.lafermedebelebat.fr/

Renseignements : compagnie@lasubversive.org