« Scènes de dispute » : dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)
Paris (5-7 juin 2014)

Organisé par le programme ANR AGON (VALE EA 4085), avec le LARCA (EA 4214 Paris VII) et l’IRCL (UMR 5186 CNRS Montpellier III)

La dispute est l’un des modes d’expression privilégié de la sphère intellectuelle à l’époque moderne. Guerres pamphlétaires, controverses, confrontations et débats parcourent et définissent les champs discursifs du savoir et de la création, dans tous les domaines (belles lettres, arts, sciences, techniques, religion…). Dans ce contexte, les arts de la scène occupent une place de choix, que l’on pense aux joutes verbales chez Shakespeare, à la dispute chez Marivaux ou aux querelles associées à l’œuvre de Corneille. Nous proposons d’étudier la dispute au théâtre (dans toutes ses dimensions ? passionnelle, idéologique ou esthétique), et particulièrement les scènes de confrontations et de conflits, en tant qu’elles structurent et canalisent la création dramatique. Il s’agira plus largement de mener une réflexion sur les rapports entre dispute et dramaturgie à l’époque moderne en France et en Grande-Bretagne.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ANR-AGON (« cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne ») et dans la lignée du colloque-festival de 2012 sur les scènes de reconnaissance à l’IRCL de Montpellier. Les contributions seront publiées dans la nouvelle revue en ligne de l’IRCL, Arrêt sur Scène / Scene Focus.

Les présentations pourront prendre la forme d’une communication académique ou d’une proposition pratique : réflexions théoriques ou historiques, études de cas, mise en scène d’une pièce ou d’un extrait, adaptation d’œuvres explorant la théorie de la dispute au théâtre. Pour la partie festival du colloque : mises en scènes de disputes ainsi que représentations incluant danse et opéra seront bienvenues mais d’autres projets sont possibles (recherches sur la performance, lectures et projets bilingues, reconstitutions de querelles, débats impliquant le public…).

Nous invitons les participants à explorer la liste non exhaustive des questions suivantes :

Les formes de la dispute au théâtre
Existe-t-il une théorie des disputes au théâtre « Leur performance est-elle codifiée « Peut-on discerner des spécificités nationales » Quelles évolutions de la Renaissance aux Lumières » On pensera encore à se demander :
« qui se dispute au théâtre » (dialogues/monologues agonistiques, conflits amicaux, amoureux, de génération…)
« quels sont les signes de la dispute » (cris, injures et invectives, violence, déchaînement des passions…) ;
? le déroulement des disputes : facteurs déclencheurs (conflits de valeurs, conflits d’intérêt…), modes de résolution, escalade de la violence, passage à l’acte avec élimination de l’ennemi, déni, censure, malentendu, étouffement…

Comment se dispute-t-on sur scène ?
Des études de cas pourront être proposées pour montrer les effets dramaturgiques de la dispute, sa fonction dans l’intrigue, dans le dénouement. On pourra encore réfléchir aux questions suivantes :
? la théâtralité de la dispute ; dialogue et dialogisme dans les querelles ; performance des acteurs ; langage des émotions ; investissement du corps.
? l’espace de la dispute, au sens de mise en scène, mais aussi de l’espace de l’intrigue.
? la circulation de scènes d’une œuvre à une autre, par la parodie, l’adaptation, la réécriture ou la traduction.
Pourquoi ?
? Antagonismes idéologiques et politiques, susceptibles de contaminer l’audience.
? Comment le champ dramatique fait-il écho aux conflits du champ social et politique, voire technique et scientifique ?
? Qu’est-ce qui se joue dans la mise en fiction dramatique de ces conflits ? Quel impact sur le redéploiement des valeurs ? Qu’en est-il lors des périodes de grande tension politique qui jalonnent l’histoire de la première modernité ?
? Quel lien entre querelles esthétiques, et enjeux politiques et institutionnels (par exemple lors des querelles entre théâtres, sous la Restauration anglaise ou sous les règnes de Louis XIV et Louis XV en France) « Comment les interactions entre querelles esthétiques et politiques affectent-elles les œuvres et leur réception ? Participent-elles de la structuration d’un espace et d’une opinion publique »

Date limite de soumission: proposition de 200 mots environ pour le 15 septembre 2013 àSophie Vasset (<sophie.vasset@univ-paris-diderot.fr> et Jeanne-Marie Hostiou(<jeannehostiou@yahoo.fr>). Pour les propositions pratiques, merci de contacter les organisatrices avant le 30 juin.

Comité scientifique : Alain Viala (ANR Agon, Oxford University) ; Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université Paul Valéry, Montpellier) ; Laetitia Coussement (Université Paris-Diderot) ; Daniel Mesguich (CNSAD).