Sandrine LELY

17 place des États-Unis, 75116 Paris, France * lely.sandrine@free.fr

Paris-IV Sorbonne * Doctorante * Histoire de l’art, XVIIe, XVIIIe siècles
Femmes artistes en France, Port-Royal, Philippe de Champaigne, Théorie de l’art XVIIe-XVIIIe siècles.

ARTICLES
« La massue d’Hercule soulevée par la main des Grâces ». Le débat sur la place des femmes dans l’art, entre 1747 et 1793 », in E. Viennot (dir.), Revisiter la « querelle des femmes » : Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, PUSE, 2012.
« Le voyage de Mme Vigée Le Brun en Flandre et aux Pays-Bas. Autoportrait en « grand maître » », in N. Pellegrin (dir.),Femmes, histoire, voyages, numéro spécial deGenre & Histoire, 8, 2011 (en ligne).
– « Corps défigurés, corps figurés. Le regard des artistes avant l’invention du « handicap », XVIe-XVIIIe s. », in Marie-Claude Saint-Pé & Sandrine Lely (dir.), L’Approche de genre dans la déconstruction sociale du handicap, Paris, 2IRA, 2009, p.21-34 (en ligne).
– « Des femmes d’exception : l’exemple de l’Académie royale de peinture et de sculpture », in D. Naudier & B. Rollet (dir.), Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, Paris, L’Harmattan, 2007, p.21-36.
– « La controverse religieuse dans les traités féministes de Poullain de la Barre », in R. Dekoninck, J. Desmulliez & M. Watthee-Delmotte (dir.), Controverses et polémiques religieuses. Antiquité-Temps modernes, Paris L’Harmattan, 2007, p.109-119.
– « Peintresses ou artistes ? Les femmes dans la vie artistique de province au XVIIIe siècle », in J.-P. Lethuillier (dir.), Peintres et peinture en province de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle, Rennes, PUR, 2002, p.99-106.

NOTICES
– « Bahuche, Marguerite » – « Duchemin, Catherine » – « Hérault, Antoinette » (2004) – « Boullongne, Geneviève de » – « Boullongne, Madeleine de » (2003), in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR.

Thèse en cours : Femmes peintres en France (1650-1791)