Robert ADELSON

Conservatoire à rayonnement régional, 127 avenue de Brancolar, 06100 Nice, France * robertadelson@gmail.com 
 
Professeur d’Histoire de la musique * Musicologie, Organologie, XVIII, XIXe siècles
 
Opéra, Compositrices

OUVRAGES

– (avec Jacqueline Letzter) Écrire l’opéra au féminin: créativité et controverse à l’époque de la Révolution française, traduit par Hjordis Thébault, Lyon, Editions Symétrie (à paraître).
– (avec Jacqueline Letzter) Women Writing Opera: Creativity and Controversy in the Age of the French Revolution, Berkeley, University of California Press, 2001.


ARTICLES
– (avec Jacqueline Letzter) «Isabelle de Charrière and Opera», Proceedings of the international symposium on Isabelle de Charrière (April 2002, sponsored by the Beinecke Library, Yale University ) (à paraître).
– «The Viscountess de Beaumont’s Harp and Music Album (1780)», Galpin Society Journal, LXII, 2009, p. 159-166 et196-197. 

– (avec Jacqueline Letzter) «“Mme d’Épinay, Mozart, et la Symphonie ‘Parisienne »,  in J. Domenech (dir.), L’Œuvre de Mme d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières, Paris, L’Harmattan, 2010.
– (avec Jacqueline Letzter) «’For a woman when she is young and beautiful’ : The Harp in Eighteenth-Century France»,  in A. Kreutziger-Herr & K. Losleben (dir.), History/Herstory. Andere Musikgeschichte(n), Köln/Weimar, Böhlau Verlag, 2008, p. 314-335.
– (avec Jacqueline Letzter) «Mozart fille: Lucile Grétry (1772-1790) and the forgotten tradition of girl musical prodigies », in Mozart Aujourd’hui, Louvain, PU de Louvain, 2006, p. 249-261.
– (avec Jacqueline Letzter) «Au sein de sa famille»: Lucile Grétry, Girl Prodigies, and Operatic Mythologies », Art & Fact, revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes de l’Université de Liège, 24, 2005, p. 6-14. 
– «Mozart’s First Composition Student: Mlle de Guines (1759-95)», Mozart-Jahrbuch, 2002, p.9-20.

– (avec Jacqueline Letzter) «The Legacy of a One-Woman Show: A Performance History of Julie Candeille’s Catherine ou la belle fermière», Nineteenth-Century French Studies, 33, 1-2, 2004-2005, p.11-35.
– (avec Jacqueline Letzter) «La harpe virile : Mme de Genlis et la carrière manquée de Casimir Baecker», in F. Bessire & M. Reid (dir.), Madame de Genlis. Littérature et éducation, Mont-Saint-Aignan, PU de Rouen et du Havre, 2008.
– «La belle Issé: Mme Du Châtelet musicienne», in U. Kolving & O. Courcelle (dir.), Emilie Du Châtelet, éclairages et documents nouveaux, Centre International d’Etude du XVIIIe siècle, 2008, p.127-134.
– (avec Jacqueline Letzter) «Women Opera Composers Face the Parisian comités de lecture: Where Institutional Barriers Meet Social Barriers to Performance», Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (Oxford), 2000-5, p.355-69.
– (avec Jacqueline Letzter) «French Women Opera Composers and the Esthetics of Rousseau», Feminist Studies, 26, 1, 2000, p.69-100.
– (avec Jacqueline Letzter) «Un drame d’ambitions déçues: les opéras d’Isabelle de Charrière», Revue d’histoire du théâtre, 195,1997, p.235-54.
– (avec Jacqueline Letzter) «Les opéras d’Isabelle de Charrière», Lettre de Zuylen et du Pontet (Utrecht), XXIII,1997, p.17-25.
– (avec Jacqueline Letzter) «Reconstructing the Author-Function: Naming the Forgotten Women of Eighteenth-Century Opera», Women of Note Quarterly, 5, 1997, p.13-27.


NOTICES
– (avec Jacqueline Letzter) «Lucile Gretry», in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR, 2004.
– (avec Julian Rushton, Julie Anne Sadie et Jacqueline Letzter) «Candeille, Julie», in The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2nd edition, Macmillan, 2000), 4, p.928-29
– (avec Jacqueline Letzter) «Devismes, Jeanne-Hippolyte», in The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2nd edition, Macmillan, 2000), 7, p.268-69.