Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre : Christine Fauré
Paris

L’Institut Émilie du Châtelet a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de conférences : « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre »
Cette séance est consacrée à
CHRISTINE FAURÉ
directrice de recherche au CNRS
Elle retracera son parcours de recherche en l’éclairant d’analyses de son champ scientifique et en s’attachant, selon l’expression de Pierre Nora, à se faire « l’historienne d’elle-même ».
Directrice de recherche au CNRS et plus spécifiquement membre du laboratoire Triangle de l’École normale supérieure de Lyon, elle est spécialiste de la sociologie du droit, et de la sociologie politique. Ses recherches portent sur la théorie des droits de l’homme, les manuscrits de Sieyès et l’histoire politique des femmes.
De 1979, date à laquelle elle participe au premier ouvrage d’histoire collectif féministe, L’Histoire sans qualité, à la publication en 1985 de La Démocratie sans les femmes, jusqu’à son récent rapport sur « Les Femmes dans la recherche publique » (2005), rédigé pour l’Observatoire de la parité (dont elle a été membre de 2002 à 2009), elle a travaillé à décrire et à analyser l’histoire de la condition politique des femmes en Europe et en Amérique.
Cette quête l’a amenée à produire des ouvrages monumentaux qu’elle a dirigés. En 1997, L’Encyclopédie politique et historique des femmes (885 pages) ; en 2010, La Nouvelle Encyclopédie historique et politique des femmes, qui s’attache à répondre à une liste impressionnante de questions concernant l’histoire européenne, parmi lesquelles Comment les femmes ont-elles perdu en France le pouvoir de gouverner « Pourquoi Calvin s’est-il excusé auprès de la reine d’Angleterre Elizabeth Ière lorsqu’elle accéda au trône » Comment les femmes ont-elles participé collectivement aux Révolutions anglaises du XVIIe siècle et américaine, française, liégeoise et brabançonne, néerlandaise du XVIIIe siècle « Qui étaient Clara Zetkin, Rosa Luxemburg et Alexandra Kollontaï ? ou encore, comment les organisations internationales ont-elles construit, idéalement, l’égalité entre femmes et hommes »
Le samedi 5 février 2011, de 14h à 16h
Jardin des Plantes, Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
Métro : Jussieu, Place Monge ; Bus : 67 et 89 (arrêt : Buffon-Mosquée), 47 (arrêt Monge)
Entrée libre dans la limite des places disponibles