Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?
Paris ( 16/01 - 13/02 - 20/03 - 10/04 - 22/05)

15h-17h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre

Qu’il soit défini comme construction sociale,identification à des normes et des modèles ouperformance, le genre se caractérise avant toutcomme une représentation sociale et culturelle,à laquelle coopèrent, notamment, ces autresreprésentations que sont les oeuvres d’art. Cettedouble programmation combinant un séminaire derecherche et un cycle de conférences entend aborderles modalités concrètes par lesquelles l’art participeà la construction des genres, et comment, en retour,ceux-ci agissent tout aussi concrètement sur leursconditions de production et sur la carrière de sesagents. À partir d’études de cas et de situationsentre la Renaissance et le début de la périodecontemporaine, elle entend mettre en évidence unensemble de problématiques spécifiques à l’étudedes oeuvres et des productions des femmes, touten soulignant les apports des études de genre à
l’histoire de l’art du dernier demi-siècle ? nonseulement pour ce qui concerne l’histoire desfemmes et du genre proprement dits, mais aussi,comme l’écrivait déjà Linda Nochlin en 1971, dansleur capacité à questionner les idiosyncrasies de ladiscipline dans son ensemble.

Ce séminaire propose de réunir des chercheurs,conservateurs et théoriciens dont les objets derecherche ont été inspirés par ces avancées del’historiographie depuis les années 1970 avantd’être à leur tour sources de nouvelles questions.Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoirede l’art ; l’étude anthropologique des usages desimages ; l’histoire des métiers, de la productionet du commerce des objets d’art ; l’histoire dugoût et de la commande ; l’histoire des collectionspubliques ; l’iconographie et l’histoire culturelledes femmes ; la question de l’auctorialité et de lasignature ; la copie et les pratiques amateures ;les imaginaires et les statuts sociaux des artistesfemmes ; l’histoire de la réception publique etcritique des créations féminines.

« 16 janvier »
Le genre en situation
Ouverture par Frédérique Desbuissons,Anne Lafont, Marcella Lista :Après 50 ans : où en sommes-nous des étudesde genre en histoire de l’art ?
Mary Sheriff (University of North Carolina,Chapel Hill) : Comment le genre a transforméla question des femmes artistes

« 13 février »
Femmes fortes : image de soiet pouvoir
Sara Matthews-Grieco (Syracuse University,Florence) : Artistes-peintres italienneset construction de l’identité de la pittora :Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana,Artemisia Gentileschi
Bettina Uppenkamp (Hochschule für BildendeKünste, Dresde) : Qui souhaitait des héroïnes ?Les femmes artistes italiennes et leurs commanditaires

« 20 mars »
Académiciennes au miroir
Marie-Catherine Sahut (musée du Louvre) :« Elle a la fureur du métier ». L’academicienne AnnaDorothea Therbusch vue par Diderot. 1765-1768
Laura Auricchio (The New School, New York) :Au-delà de l’Académie : écrire l’histoire des femmesartistes du xviii e siècle

« 10 avril »
Carte blanche à Susan Siegfried
Susan Siegfried (University of Michigan,Ann Arbor) : Imaginer un persona féminindans la France postrévolutionnaire
Discutante : Nicole Pellegrin (chargéede recherche, CNRS)

« 22 mai »
Autoportraits et filiations
Melissa Hyde (University of Florida, Gainesville) :Peint par elle-même ? La femme artiste entreautorité et identité au xviii e siècle
Séverine Sofio (CNRS) : Des femmes se représentent :autoportraits et conditions sociales de possibilitéd’une identité collective au tournant du xix e siècle

n.b. : Les intervenantes non francophoness’exprimeront en anglais.

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne / 6 rue des Petits-Champs 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais Royal ? Musée du Louvre