Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, vol. 3, XVIIe-XVIIIe siècle

Dir. Aurore Evain, Perry Gethner, Henriette Goldwyn


Saint-Étienne, Publications de l’Université, collection «la cité des dames» n° 8, 2011, 612 p., 17 euros.
Revenu en force dans les années 1660, le théâtre féminin se fraie de nouveaux chemins dans les quatre décennies qui chevauchent le changement de siècle. Alors que la Comédie-Française, fondée en 1680 comme théâtre national, commence à accueillir des ouvrages de femmes, les nouvelles générations de dramaturges dialoguent avec les auteurs canoniques ou s’écartent des modèles convenus, tout en participant au ferment idéologique qui annonce l’âge des Lumières.
Les tragédies de Catherine Bernard explorent l’amitié entre femmes et les obstacles que doit affronter une souveraine compétente, en même temps qu’elles remettent en question l’héroïsme romain et le fanatisme patriotique. Celles de Marie-Anne Barbier discréditent la tyrannie et l’incompétence des chefs masculins en glorifiant le courage et l’habileté politique des femmes fortes, de même que celles de Madeleine-Angélique de Gomez en exaltant la grandeur d’une reine guerrière ou la dignité des princesses captives persécutées. Dans le domaine de la comédie, Mlle Barbier renouvelle l’idéal de l’amour chevaleresque en accordant à la femme le droit de choisir son partenaire, alors que Mme Ulrich se moque du système aristocratique des mariages arrangés, qui ravale l’épouse au rang de commodité. Catherine Durand, enfin, écrivant des saynètes pour des théâtres privés, se libère du code des bienséances pour mettre en scène des situations scandaleuses et présenter des propos subversifs.
A. Evain, comédienne et metteuse en scène, mène des recherches sur le théâtre des femmes de l’Ancien Régime; P. Gethner, professeur à Oklahoma University, a publié la première anthologie dédiée aux femmes dramaturges de cette époque; H. Goldwyn, professeure à New York University, a consacré plusieurs études à celles du XVIIe siècle.

Volume broché, format poche, textes en orthographe et ponctuations modernisées. ISBN 978-2-86272-567-3.


Table des matières

Introduction
  • Catherine Bernard

* Notice
* Laodamie (1689)
* Brutus (1690)

  • Mme Ulrich

Notice
* La Folle enchère (1691)

  • Catherine Durand

Notice
* Comédies en proverbes (1699)

  • Louise-Geneviève de Sainctonge

Notice
* Griselde (entre 1692 et 1714)

  • Marie-Anne Barbier

Notice
* Arrie et Pétus (1702)
* Le Faucon (1719)

  • Madeleine-Angélique de Gomez

Notice
* Habis (1714)
* Marsidie, reine des Cimbres (1724)

Complément bibliographique
Glossaire

Équipe éditoriale
  • Direction éditoriale: Aurore Evain, Perrry Gethner & Henriette Goldwyn
  • Introduction au volume: Perrry Gethner
  • Édition des pièces de Catherine Bernard : Derval Conroy
  • Édition de la pièce de Mme Ulrich : Aurore Evain
  • Édition des pièces de Catherine Durand : Perrry Gethner
  • Édition de la pièce de Louise-Geneviève de Sainctonge : Perrry Gethner
  • Édition des pièces de Marie-Anne Barbier : Aurore Evain et Alicia Montoya
  • Édition des pièces de Madeleine-Angélique de Gomez : Séverine Genieys-Kirk

Plus d’informations sur le « site compagnon » de l’anthologie (extraits, actualités, articles…):
http://www.theatredefemmes-ancienregime.org


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