De sa propre main: Recueils de choses morales de Dauphine de Sartre, marquise de Robiac (1634-1685)

Nancy M. O’CONNOR

Birmingham, Alabama, Summa Publications, 2003, 334 p. ISBN 1 883479-43-6, 54,95 dollars U.S.


Dauphine de Sartre, fille d’un conseiller à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier, épousa en 1651 Jacques de Grille, seigneur de Robiac, marquis d’Estoublon, un des fondateurs de l’académie d’Arles. S’intéressant vivement à des domaines aussi divers que la langue, l’histoire, la philosophie, les moeurs, la sociabilité, la physique, la musique, pour n’en citer que quelques-uns, elle tint pendant des années un registre personnel de « dissertations de mots », de réflexions, et de notes de lecture. Ce registre, inédit, nous est parvenu. On y découvre une femme d’une grande curiosité intellectuelle, sachant tirer profit de ses fréquentations et de ses lectures ; parmi ces dernières on compte Lamy, Méré, Pascal, Nicole, Malebranche, Rohault, Poullain de la Barre, Bouhours, Balzac, Esprit. Quelques lettres, ajoutées après-coup, révèlent l’épistolière – parfois un peu précieuse – mais aussi la mère, dans une touchante lettre à son fils.

Faute de sources, pendant longtemps l’histoire de la culture féminine au 17e siècle a dû se limiter à des exemples tirés de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie parisiennes. Les goûts éclectiques et l’itinéraire intellectuel de Dauphine de Sartre fourniront aux lecteurs et aux chercheurs de quoi repousser un peu l’horizon de la culture des femmes de l’époque en France – et non plus simplement à Paris – et contribueront à réhabiliter la « femme savante » de province.

Le présent ouvrage comporte une introduction critique offrant des détails biographiques, une brève analyse des textes composant le manuscrit, et une description du papier et de l’écriture. D’importants extraits sont ensuite présentés et font l’objet de nombreuses notes ayant trait en particulier aux lectures de la marquise (52 ouvrages ont été identifiés). La liste de ces lectures figure en annexe, entre autres documents. Bibliographie, index, 3 illustrations.

Peut être commandé à Summa Publications, Inc., P.O. Box 660725, Birmingham AL 35266-0725, U.S.A. (courriel : TMHines@samford.edu)