Programme Emergence(s)
Paris

Vous constituez une équipe de recherche sur un nouveau champ « Vous développez une jeune équipe pluridisciplinaire » Découvrez le programme “Emergence(s)”, un appel à projets entièrement dématérialisé sur Paris.fr.

La Ville de Paris s’engage pour la création et le développement de nouvelles équipes de recherche, afin de soutenir la recherche parisienne et renforcer son attractivité scientifique.

Jean-Louis MISSIKA, Adjoint au Maire chargé de l’Innovation, de la recherche et des universités, et Jean-Marie LE GUEN, Adjoint au Maire de Paris chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, reconduisent en 2013 le programme Emergence(s) de soutien aux jeunes équipes de recherche, qui intègre désormais l’appel à projet sur la recherche médicale et la santé.

L’objectif est de contribuer à faire émerger des projets portant sur de nouveaux champs de recherche. Grâce à ce programme, la Ville de Paris donne la priorité à la « prise de risque » en soutenant des projets novateurs et originaux. Le soutien financier de la Ville, durant 2 ou 4 ans, constitue une forme d’amorçage à partir duquel les lauréats pourront pérenniser leur projet.

Les chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, issus de toutes disciplines, sont éligibles. La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.