PRESENCES FEMININES 2014 FESTIVAL
Toulon (16-29 mars 2014)

Présences Féminines ouvre sur un monde qui a été longtemps marginal, caché, oublié, parfois nié, souvent méprisé et sous-estimé, un monde pourtant riche et bien réel : celui de la création musicale au féminin.
Nombreux ont été les obstacles qui de tous temps ont empêché, ou tenté de dissuader les femmes de créer, et ce dans tous les domaines de l’Art. Nombreuses ont été les critiques à l’égard de celles qui ont eu à c’ur de défendre la création, qui donnait un sens à leur vie.
Elles ont été des milliers, dont encore aujourd’hui on connait trop peu les noms et les œuvres. Elles ont été des milliers plongées dans le silence de l’histoire de la musique tout aussi injuste et partiale que les autres histoires, de l’art, de la littérature, des sciences, de l’humanité?
La vocation de Présences Féminines est de donner leur place à ces compositrices et leurs œuvres. Une place que nous pensons essentielle pour que chacun de nous, femme ou homme, puisse récupérer, pour soi-même et en lui-même, cette part manquante que représente le féminin créateur.
Nous sommes certes, les héritiers et héritières d’une culture, mais il est temps de prendre conscience de l’intérêt que présentent ces compositrices et leurs œuvres, et tenter l’équilibre avec la conviction profonde que cet équilibre est essentiel pour chacun de nous, qu’il est en fait vital, profondément nourrissant et réparateur.
Si la ligne artistique défendue par Présences Féminines est exigeante, elle n’est pas réservée aux seuls spécialistes. Nous souhaitons la rendre accessible à tous : musiciens et musiciennes, professionnels et amateurs, mélomanes, d’âges, de culture et de goûts divers.
Direction artistique : Claire Bodin
Edito 2014
Ce sont quarante-quatre compositrices de tous temps et de divers pays qu’en trois années d’existence seulement Présences Féminines, festival unique en France, aura permis de découvrir et d’apprécier ; si les chiffres français concernant la programmation des compositrices sont, à de rares exceptions, calamiteux sur l’ensemble du territoire, l’agglomération Toulonnaise apparaît comme un lieu d’exemplarité en la matière !
L’édition 2014 du festival Présences Féminines ressemblera encore à un défi artistique assumé : non il n’est pas normal de laisser perdurer cette invisibilité des créatrices et il n’est pas normal de priver, à leur insu, les mélomanes, mais aussi la plupart des musiciens professionnels, de la connaissance et de la richesse de ce répertoire.
Nous restons persuadés qu’une société forte et solidaire se doit d’être respectueuse de la filiation identitaire de chacun d’entre nous. Les femmes pensent parfois qu’elles n’ont pas eu de place dans l’histoire des Arts. Si cette place n’est pas majeure, faute d’accès à la formation, à l’instar de celle occupée par les « grands ? compositeurs, faut-il pour autant continuer d’ignorer celles pour qui composer a été le moteur d’une vie, toutes celles qui sont des pionnières, des héroïnes, de possibles modèles pour les femmes »
Hildegarde von Bingen, Emilie Mayer, Grazyna Bacewicz, Jana Obrovska, Charlotte Dematte? vont rejoindre cette année les compositrices déjà programmées. Et vous retrouverez, dans d’autres œuvres, Marie Jaëll, Mel Bonis, Phyllis Tate, Clara Schumann, Rebecca Clarke, Annette Kruisbrink, Germaine Tailleferre, Ethel Smyth, Clarissa Assad, Barbara Strozzi?
Musique de chambre, musique symphonique, création jeune public, conférences, rencontres avec les artistes, attribution du « prix du public », autant de rendez-vous pour une autre lecture de l’histoire de la musique, plus ouverte et plus juste.
Sur les femmes de l’Ancien Régime :
Conférence “Le métier de musicienne au Moyen-Age, jongleresses et ménestrelles”, Isabelle Ragnard, 19 mars
Conférence “Les femmes à l’Opéra et à l’Opéra-Comique. En France au XVIIIe siècle : chanteuses, librettistes, compositrices”, Raphaëlle Legrand, 27 mars
Concert Femmes trouvères, “Ensemble Obsidienne : Obsidienne dédie ce programme aux
Créatrices du XIIème au XVème siècles, 19 mars
Plus d’infos et contacts sur le site : http://presencesfeminines.com/