Philippe de LAJARTE

6 rue Auguste Lechesne, 14000 Caen, France * pdelajarte@aol.com
PR * Université de Caen * Littérature française, XVIe siècle
Littérature narrative

ARTICLES
– « La vision des arts libéraux dans le troisième livre des Prisons : un humanisme théocentrique », in M. Léonard, X. Leroux & Fr. Roudaut (dir.), Le Lent Bruissement des livres, des rites et de la vie, Paris, H. Champion, 2009.
– « Le singulier, le paradigmatique, l’inorganique : polarités narratives et structure de l’histoire dans les nouvelles de l’Heptaméron« , Revue Elseneur (PU de Caen), 24 (« Le singulier, le contingent, l’inattendu dans le récit factuel et le récit de fiction »), 2009.
– « Amour et passion amoureuse dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre : perspective éthique et perspective pathologique », in F. Lecercle & S. Perrier (dir.), La Poétique des passions à la Renaissance. Mélanges Françoise Charpentier, Paris, H. Champion, 2001.
– « Une autobiographie à géométrie variable : Les Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LX, 1998, p.297-321.
– « La nouvelle aux frontières du commentaire et du dialogue dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », in La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, Ottignies, Éditions Quorum, 1997.
– « La passion amoureuse et sa représentation dans la première partie des Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne », in La Peinture des passions de la Renaissance à l’Àge classique, Saint-Étienne, PUSE, 1995.
– « La structure vocale des psychorécits dans les nouvelles de l’Heptaméron », in M. Tetel (dir.), Les Visages et les voix de Marguerite de Navarre, Paris, Klincksieck, 1995.
– « Autour d’un paradoxe : l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et sa correspondance avec Briçonnet », in J. Dauphiné & N. Cazauran (dir.), Marguerite de Navarre, 1492-1992, Mont-de-Marsan, Éd. InterUniversitaires, 1995.
– « Le présent de l’indicatif et ses fonctions textuelles dans les nouvelles de l’Heptaméron », in Narrations brèves, Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk, Warszawa, 1993.
– « The voice of the Narrators in Marguerite de Navarre Tale’s », in J.D. Lyons & M. McKinley (dir.), Critical Tales. New Studies of the Heptameron and Early Modern Culture, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1993.
– « D’une fonction l’autre : pour une pragmatique de la nouvelle dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », Cahiers Textuel (Université Paris 7), 10, 1992.
– « Christianisme et liberté de pensée dans les ‘Nouvelles’ de Marguerite de Navarre », in H.R. Guggisberg, F. Lestringant & J.-Cl. Margolin (dir.), La Liberté de conscience (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 1991.
– « Des « Nouvelles » de Marguerite de Navarre à La Princesse de Clèves : notes sur quelques transformations de l’écriture narrative de la Renaissance à l’Âge classique », Nouvelle revue du XVIe siècle, 6, 1988.
– « Modes du discours et formes d’altérité dans les « Nouvelles » de Marguerite de Navarre », Littérature, 55, 1984.
– « Le Prologue de l’Heptaméron et le processus de production de l’oeuvre », in L. Sozzi (dir.), La Nouvelle à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1981.
– « L’Heptaméron et la naissance du récit moderne », Littérature, 17, 1974.
– « L’Heptaméron et le ficinisme : rapports d’un texte et d’une idéologie », Revue des Sciences Humaines, 147, 1972.

NOTICE
– « Marguerite de Navarre », in B. Didier (dir.), Dictionnaire Universel des Littératures, Paris, PUF, 1994.