Philippe CHOMÉTY

Université de Toulouse II – Le Mirail Pavillon de la Recherche PLH-ELH 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9, France * philippe.chomety@univ-tlse2.fr

MC * Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), Université de Toulouse II * Lettres modernes, XVIIe siècle
 
Littérature du XVIIe siècle, Poésie – Poésie d’idées, poésie dite scientifique, Histoire des idées, Relations entre littérature et philosophie, Philosophes, savants et savoirs dans la littérature

OUVRAGE
« Philosopher en langage des dieux » : la poésie d’idées en France au siècle de Louis XIV, Paris, H. Champion, 2006 [Mlle de Blois, duchesse de Bouillon [M.-A. Mancini], marquise de Brinvilliers, Christine de Suède, Catherine Descartes, Mme Deshoulières, Mme de La Sablière, Mlle de La Vigne, duchesse du Maine, Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse Mazarin (H. Mancini), Mme de Montausier (Julie d’Angennes), marquise de Monglas, duchesse de Nemours (Mlle de Longueville), duchesse d’Orléans, marquise de Rambouillet, Mlle de Rohan, Madeleine de Scudéry, maréchale de Thémines].

ARTICLES
– « “Folies des Romans” et “grotesques des Philosophies” dans L’Histoire de la philosophie des héros de Geneviève Forest (1681-1683) », in C. Duflo (dir.), Fictions de la pensée, pensée de la fiction : roman et philosophie aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Hermann, 2013, p. 39-59.
– « Du clinamen au galimatias : l’Imitation de Lucrèce d’Antoinette Deshoulières », dans Ph. Chométy et M. Rosellini, Traduire Lucrèce. Pour une histoire de la réception française du De rerum natura (XVIe-XVIIIe s.), à paraître.
 
DIVERS
– « Doute et Imagination dans la poésie d’idées du XVIIe siècle » (sur Mme Deshoulières et Catherine Descartes notamment), Communication à la séance du 19 juin 2004 du CRAIRAC (Centre de Recherche Aixois sur l’Imagination à la Renaissance et à l’Âge Classique).