Parution de notre bienfaitrice Eliane VIENNOT

Edition iXe « 128 p. ? 14 »

Le long effort des grammairiens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société.

Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation « des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations » trans-genre » subies par certains mots.

Table des matières :
– Féminiser la langue ? Non, mettre un terme à sa masculinisation
– Les origines de la Querelle des femmes
– La langue, nouveau terrain de la Querelle des femmes
– La question des noms de métiers et de fonctions prestigieuses, ou le sujet qui fâche
– La question des accords, ou l’affaire du « genre le plus noble »
– La question des pronoms, ou la barbe au menton
– La question du genre des noms d’êtres inanimés, ou la grande tentation du trans
– La question des frappes collatérales : messages subliminaux, exemples, nomenclature, etc.
– Les enjeux actuels
? Vous pouvez le faire commander à votre libraire (L’Harmattan Diffusion).
? Vous pouvez aussi le commander directement chez iXe, 28, boulevard du Nord 77520 Donnemarie-Dontilly http://www.editions-ixe.fr/ ? mail : contact@editions-ixe.fr

* Eliane Viennot serachez Violette & Co (102 Rue de Charonne, 75011 Paris) le mercredi 23 avril à 19 heures pour une présentation-débat.

* Eliane Viennotprésentera ses travaux sur le thème « La masculinisation de la langue française: histoire d’un combat difficile, inachevé et réversible« à la prochaine séance du séminaire de l’IEC, » Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines », qui se tiendra le vendredi 25 avril 2014. Lieu et horaire : de 14h à 16h30 au Jardin des Plantes (MNHN), Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 43 rue Buffon 75005 Paris. En savoir plus : http://www.institutemilieduchatelet.org/seminaire-detail’id=242