Nos adhérent-e-s publient

Préface de Roger Zuber
L’Harmattan, Collection : Espaces littéraires, ISBN : 978-2-296-96931-5, 39 ?, 374 pages
Cette première biographie française de Madame Dacier s’appuie sur des documents inédits, surtout manuscrits et iconographiques, pour corriger diverses légendes et établir des dates restées floues, à commencer par celles de sa naissance et de son premier mariage.
Anne Le Fèvre aurait pu avoir une vie ordinaire, à une époque qui interdisait aux femmes toute ambition personnelle. Elle eut une destinée exceptionnelle grâce à l’éducation donnée par un père aussi aimant que bon pédagogue, Tanneguy Le Fèvre, qui lui communiqua sa passion pour la littérature antique, et elle fut célèbre dans toute l’Europe savante. Par ses traductions enrichies de remarques elle permit aux « honnêtes gens » de lire, dans notre langue, Anacréon et Aristophane, Plaute et Térence, l’Iliade et l’Odyssée, et elle réussit même à mettre au point une méthode de
traduction originale.
A travers la biographie de cette savante, c’est aussi plus d’un demi-siècle de notre histoire qui revit : la « crise de la conscience européenne », la collection Ad usum Delphini (Anne fut la seule femme parmi les « écrivains dauphins »), la Révocation de l’édit de Nantes, la fin d’un règne, la Querelle d’Homère, la naissance des salons… Cette Saumuroise protestante brilla au sein de l’élite lettrée de Paris, mais finit par abjurer, comme son mari, à Castres, lors de la « grande dragonnade ». Avec André Dacier, membre des deux Académies et garde des livres du cabinet du Louvre, elle fréquenta les plus grands écrivains du siècle de Louis XIV.
La championne des Anciens, si différente et pourtant si proche de nous, prend des positions souvent très modernes : elle tient à diriger elle-même l’éducation de ses enfants et réussit à concilier ses travaux de recherche avec la gestion de son « ménage ». Telle est la richesse d’une personnalité complexe et fort attachante.
Eliane Itti, agrégée des lettres et docteur de l’université de Paris-Sorbonne, a enseigné aux lycées Choiseul et Vaucanson (classes préparatoires) de Tours et publié des ouvrages parascolaires aux éditions Nathan et Ellipses. Actuellement membre associé du laboratoire « Patrimoine, littérature et histoire » de l’université de Toulouse-Le Mirail (équipe « Littérature et Herméneutique »), elle consacre ses travaux au rayonnement humaniste de l’Académie protestante de Saumur.