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Paris, Honoré Champion, 2009, 406 p.


Vieillir à la Renaissance nous invite à explorer les divers aspects de
l’être, les étapes successives qui marquent le vieillissement, et les
conditions diverses qui déterminent le lot d’un chacun. À quel moment
une personne devient-elle vieille au XVIe siècle? Peut-on éviter ou
différer le vieillissement’ Comment la médecine a-t-elle perçu les
diverses manifestations du vieillissement’ Quelles dispositions
diététiques lui paraissent mieux convenir au vieillard’ Au-delà de ces
questions, ce volume traite de la façon dont le vieillissement est vécu
par les hommes et les femmes du XVIe siècle, de sa représentation dans
les arts ainsi que de la rhétorique du vieillir. Les écrivains,
médecins et artistes de la Renaissance ont surtout fourni des
contre-exemples du vieillir parfois caricaturaux et souvent accablants.
Il n’empêche qu’ils ont laissé des réflexions, des conseils, et des
espoirs qui n’ont aucunement vieilli au cours des cinq siècles écoulés.
Table des matières

– Ilana ZINGUER, ?Quatrième discours auquel est traicté de la
vieillesse et comme il la faut entretenir (et non guérir) par André Du
Laurens (1597)?;

– Cathy YANDELL, ?Le maître qui vieillit: controverse et vieillissement dans les écrits de Marc-Antoine Muret’;

– Jean VIGNES, « « Vin vieil, chanson nouvelle donne ». La vieillesse à travers les proverbes français du XVIe siècle »;

– François ROUGET, ?Ronsard et la vieillesse: expérience et représentation’;

– Philip FORD, « Ronsard, amant vieillissant dans les Sonets pour Helene »;

– Catherine MAGIEN, ?Étienne Pasquier (1529-1615) ou le vieillard qui n’avait « rien de vieux que l’âge? »;

– Marie-Madeleine FRAGONARD, « Aubigné ou le triomphe du troisième âge »;

– Colette H. WINN, ? ?Lors croistra son nom, quoy que la face soit
ridée & incongneue? ?. Vieillir au féminin au temps de la
Renaissance;

– Gilles BANDERIER, « La vieillesse masculine au miroir de la poésie satirique française »;

– Hervé-Thomas CAMPANGNE, ?Vieillards tragiques: figures de la
sénescence dans l’histoire tragique ? de deux amans, dont l’un mourut
de venin, l’autre de tristesse?;

– Madeleine KERN, ?La vieille femme dans la comédie française
humaniste de la Renaissance: entre satire et parodie de clichés’;

– Kathleen WILSON-CHEVALIER, « La mise en image du vieillissement en France à la Renaissance »;

– Dora E. POLACHEK, « Il faut en rire. Brantôme et le fantasme de la vieille dame érotique »;

– Nadine KUPERTY-TSUR, « L’idée de la vieillesse dans les Mémoires de la Renaissance »;

– Kathryn BANKS, Les mondes nouveau-né et vieillissant: La Sepmaine de Du Bartas et la poésie apocalyptique?;

– Cynthia SKENAZI, « La diversion de la vieillesse: les ruses de Montaigne ».