Nicole DUFOURNAUD

31 rue du Landy, Appt 306, 93400, Saint-Ouen, France * nicole.dufournaud@laposte.net

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Centre de recherches historiques
 
Histoire, XVIe siècle * XVIIe siècle, Histoire des Femmes, Histoire du Genre, Bretagne

OUVRAGE
– (avec Armel Dubois-Nayt & Anne Paupert, dir.)
Revisiter la « Querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600,Saint-Étienne, PU de Saint-Étienne, automne 2013.
 
ARTICLES
-«Comment rendre les femmes obéissantes ?La réponse du juriste Pierre Hévin et des magistrats bretons (1602-1683)», in D.Haase-Dubosc & M.-E.Henneau,
Revisiter la « querelle des femmes », vol. 2 : Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Saint-Etienne, PUSE, 2013.
– « Femmes en armes au XVIe siècle », in C. Cardi & G. Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2012.
– « Les femmes au travail dans les villes de Bretagne — XVIe et XVIIe siècles », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, PUR, Rennes, 114, 3, 2007, p.43-66.
– (avec Jean-Daniel Fekete), « Comparaison d’outils pour la visualisation de sources historiques codées en XML/TEI », Document numérique, Visualisation pour les bibliothèques numériques, Paris, Hermes Lavoisier, 9, 2, 2006, p.37-56. (méthode appliquée aux études en histoire des femmes et du genre).
– (avec Bernard Michon) Dufournaud Nicole, « Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660-1740) : un rôle largement méconnu », Clio Histoire, Femmes et Societes (Toulouse, PU du Mirail), mai 2006, 23 (« Le genre du sport »), p.311-330.
– « Les femmes face aux mutations sociales, économiques, politiques, religieuses et juridiques dans le duché de Bretagne au XVIe siècle », in J. Sinclivier (dir.), Le Genre face aux mutations, du Moyen Age au XXe siècle, Rennes, PUR, 2003.
– (avec Bernard Michon) « Les femmes et l’armement morutier : l’exemple des Sables-d’Olonnes pendant la première moitié du XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest Anjou, Maine, Poitou, Touraine, 110, 1, p.93-113.
– (avec Jean-Daniel Fekete) « Compus Visualization and Analysis of Structured Documents for Understandig Social Life in the 16th Century », in Actes du colloque international Digital Libraries, San Antonio, ACM, 2000 (méthode appliquée aux études en histoire des femmes et du genre).
– (avec Jean-Daniel Fekete) « Analyse historique de sources manuscrites : application de TEI à un corpus de lettres de rémission du XVIe siècle », Document numérique (Paris, Hermes), 3, 1-2, juin 1999 (« Les documents anciens »), p.117-134 (méthode appliquée aux études en histoire des femmes et du genre).
– (avec Jean-Daniel Fekete) « Utilisation de TEI comme support méthodologique au dépouillement de sources manuscrites. Application aux lettres de rémission du XVIe siècle dans le duché de Bretagne. », in L’Informatique dans l’enseignement de l’histoire et la formation des historiens, L’Harmathan, novembre 1998 (méthode appliquée aux études en histoire des femmes et du genre).

COMPTES RENDUS
– Eliane Viennot, La France, les femmes et le pouvoir. Tome 2: Les résistances de la société (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Perrin, 2008, 504 pages, dans Genre et Histoire, n° 5, 2009.
– Thierry Wanegffelen, Le pouvoir contesté. Souveraines d’Europe à la Renaissance, Paris, Payot, 2008, 492 pages, dans Genre et Histoire, n° 2, 2008.
– Kathleen Wilson-Chevalier avec la collab. d’Eugénie Pascal (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, Publications de l’Université, 2007, dans Genre & Histoire, 3, 2008.

 


NOTICES
– « Marie Agouet » (2014), « Jeanne Couillaud » (2009), « Renée de Plouer » (2008) et « Perrine Testu » (2013) in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR.


DIVERS
– Utilisation et développement d’une méthodologie reposant d’une part sur l’utilisation de nouvelles technologies basées sur le format XML et TEI (Text Encoding Intitiative), et d’autre part sur la transcription exhaustive et annotée de sources manuscrites (plus de 1000 documents). Cette méthodologie initiée lors de la maîtrise a été perfectionnée pour l’élaboration de la thèse sur les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle (voir supra).
– Site personnel :
http ://nicole.dufournaud.org/ (Le site propose plusieurs publications au format PDF. Les mémoires de maîtrise, de DEA et de thèse ont fait l’objet d’une première expérimentation d’un processus informatique original utilisant XML et TEI (Text Encoding Intitiative) dont les résultats sont en ligne).
 
NON PUBLIÉ
– « Le rôle économique et social des femmes en Bretagne au XVIe siècle », thèse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 2007 (
en ligne)
– « Les femmes en Bretagne au XVIe siècle : étude des pratiques sociales et économiques. Perspective de recherche et méthodologie », mémoire de DEA, Université de Nantes, 2000.