Musiciennes en duo: com’pagnes, filles, soeurs d’artistes
Le Mans (5-6 avril 2013)

Journée d’étude organisée conjointement par le CERHIO (Centre deRecherche Historique de l’Ouest) / Université du Maine, le CReIM(Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes) et laSociété Sciences et Arts de la Sarthe.

Que fait le couple à la musique des femmes’

Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journéesd’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans lesprocessus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui.

Comme l’ont illustré les travaux récents des historiens, musicologueset sociologues ? notamment dans le cadre des cinq journées du CReIMqui se sont tenues entre 2010 et 2012 ?, la place des artistes de sexeféminin, et tout particulièrement des musiciennes, apparaît minoréedans le cadre général des études sur les œuvres et la vie culturelle.En dépit d’un apport indéniable à la création artistique, leur absencedes grandes monographies ou des études de cas les rend invisibles, enlimitant souvent leur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.

Prenant le contre-pied de cette approche réductrice, l’angle retenupour ces rencontres consiste à observer les liens des musiciennes avecles artistes qui, dans leur entourage immédiat, furent leurs alliés,leurs rivaux, leurs modèles ou leurs complices. Ces journées d’étudese proposent d’analyser de quelles manières les musiciennes ontarticulé leurs rapports à cet entourage, afin de repérer à la fois lesobstacles et les échecs, mais aussi les atouts, les victoires et lessuccès rencontrés par les femmes sur le chemin de l’épanouissementmusical, hier et aujourd’hui : quelle place pour la musicienne au seind’un « duo » d’artistes ? En quoi la relation de couple influe-t-elle ?ou non ? sur la création et la pratique musicale féminine ?

Comité d’organisation : Caroline Giron-Panel (BnF), Sylvie Granger(CERHIO UMR 5268, Université du Maine), Bertrand Porot (CERHIC,Université de Reims).
Comité scientifique : CReIM http://www.creim.fr/
« Musiciennes en duo » s’inscrit dans le cadre des Journées Mans’Art :http://www.lesjourneesmansart.com/

Au-delà des emblé« ma?tiques Nan’nerl Mozart, Fanny Men’dels’sohn ou Clara Schu »mann’ il est temps d’étudier les relations qu’ont tis’sées les musiciennes de toutes les époques, hier et aujourd’hui, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel que soit l’art pra« ti »qué), dont elles furent com’pagnes, conjointes, s’urs ou filles, que ces relations soient de l’ordre de la com’plé« men’ta« rité, de l’émulation, de la rivalité, de la sou?mis’sion, de l’effacement ou de l’auto-censure » Le CReIM et le CERHIO vous proposent une jour »née et demie d’échanges, ouverts à tous et toutes, autour de ce thème.

Ven’dredi 5 avril 9h30 à 17h30
? Amphithéâtre des Beaux-Arts (ESBA-TALM), 28 avenue Rostov-sur-le-Don

« 9h30 « Accueil et Intro »duc’tion par Caro »line GIRON-PANEL (BnF) et Syl’vie GRANGER (Uni« ver »sité du Maine, CERHIO)

I « Couples d’artistes : com’plé« men’tari »tés ou rivalités »

« 10h » Raphaëlle LEGRAND (Paris IV-Sorbonne, PLM) : Chan’teuses à la Comé?die Italienne et mariées à des artistes, Favart, Laruette, Trial et Dugazon

« 10h30 ? Flo »rence LAUNAY (CReIM, Darm’stadt) : Com’po« si« trices et mariées au XIXe siècle : les exemples positifs de Clé »mence de Grand’val, Louise Far »renc, Loïsa Puget et Marie Jaëll

11h : dis’cus’sion ? pause

« 11h30 ? Nico »las DERNY (Bel’gique) : V« t’z?slava Kaprá »lová (1915?1940) et Bohu« slav Mar »tin’, entre émulation et complémentarité

« 12h » Renaud BOUCHET (Uni« ver »sité du Maine, CERHIO) : Éliane Radigue, com’po« si?trice, et la pratique de création de son mari peintre, années 1950 »1960

« 12h30 » discussion

« 12h45 » Déjeuner

II ? Duos, trios et plus’

« 14h30 » Rosalba AGRESTA (BnF/EPHE) : Ara« bella God’dard et James-William Davi« son : un couple au ser »vice des »clas’siques’ dans l’Angleterre victorienne

« 15h « Fré »dé »rick SENDRA (Uni« ver »sité de Poitiers/CRIHAM EA 4270) : « Je donne ces poèmes, nés d’elle ? : la poé »tesse Jehanne d’Orliac (1883?1974) et la pianiste Gene?viève Dehelly (1885? 1970), un duo entre lit’té?rature et musique

« 15h30 » discussion-pause

« 16h » Jérôme ROSSI (Uni« ver »sité de Nantes) : Ladies of English Music : le règne des s’urs Har« ri »son (1er tiers du XXe siècle)

« 16h30 » Jérôme DORIVAL (Haute École de Musique de Lau« sanne Fri »bourg) : Hélène de Mont’ge?roult et son entourage artistique

? 17h-17h30 : discussion

« 20h30-22h » balade noc’turne dans quelques lieux de musique de la ville ancienne (ouverte aux communicant.e.s et aux auditeurs inté« res’sés, dans la limite de 25 places dis’po?nibles, dans l’ordre des ins’crip »tions auprès de Sylvie.Granger@univ-lemans.fr)

Samedi 6 avril 9h00 à 13h « Audi« to »rium du Musée Carré Plan’ta »genêt, rue Claude-Blondeau

III ? Musiciennes en duo : pers’pec’tives historiques

« 9h00 » Isabelle RAGNARD (Paris IV-Sorbonne, PLM) : La Jon’gle« resse au Moyen Âge : seule ou accompagnée »

« 9h30 ? Caro »line BEC (Paris IV-Sorbonne, CLEA EA 4080) : Sabina Pas’qual, comédienne-chanteuse espagnole (1688?1727) : mère, épouse et fille de musiciens

« 10h ? Ber »trand POROT (Uni« ver »sité de Reims, CERHIC/PLM Paris IV-Sorbonne) : Les musiciennes de la Foire dans la première moitié du XVIIIe siècle : filles, s’urs, épouses, les couples d’artistes

« 10h30 » discussion-pause

« 11h ? Cathe »rine CESSAC (CNRS/CMBV) : Élisa« beth Jac’quet de La Guerre, sa famille et ses proches en harmonie »

« 11h30 » discussion-conclusion : Raphaëlle Legrand

« 12h15 à 13 h « Concert de Cathe?rine SAMOUEL : Pièces de cla?ve?cin d’Élisabeth Jac’quet de La Guerre, pré?sen’ta »tion Ber »trand Porot.

Cathe« rine SAMOUEL en concert le dimanche 10 mars der »nier au Musée de Tessé (Le Mans) sur le thème « Pay »sages en voyage

« 13h00 » Fin du colloque

Col’loque co-organisé par : CReIM, CERHIO/Université du Maine, Société Sciences et Arts de la Sarthe(avec l’appui de : Délé« ga« tion dépar?te?men’tale aux Droits des Femmes, Conseil Scien’ti?fique et Relations Inter?na?tio »nales de l’Université du Maine, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Conseil géné »ral de la Sarthe, Le Mans-Métropole, Ville du Mans, ESBA-TALM, CERHIC de Reims, CNRS/CMBV, OMF-Paris IV-Sorbonne, PLM « Paris IV-Sorbonne, Uni?ver »sité de Nantes).

Le comité d’organisation : Caro« line GIRON-PANEL, Syl’vie GRANGER, Ber »trand POROT

-> à noter : le samedi 6 avril, de 14h00 à 15h30, dans la pro« lon’ga« tion du col’loque, une réunion CReIM per?met’tra de pré?sen’ter le Cercle de Recherche Inter?dis’ci?pli?naire sur les Musiciennes aux per »sonnes inté »res’sées et de faire le point sur les projets en cours (publi« ca »tions en ligne, ren’contres suivantes etc’).
-> à savoir : Le Mans est à 55 minutes de Paris-Montparnasse en TGV, à 2 heures de Reims, à 3 heures de Lyon ou de Lille?
-> le week-end des 6 et 7 avril 2013, se déroule« ront aussi au Mans les jour« nées »Le Mans’Art’ dédiées aux métiers des arts et du patrimoine, dans le cadre his’to »rique de la ville ancienne (cathé« drale, abbaye St-Vincent, hôtels par« ti »cu »liers’). Expo« si« tions, visites, confé »rences, ren’contres avec des pro »fes’sion’nels, concert’