Mme de Sévigné – Mme de Murat – Rousseau – Voix féminines


La Question sexuelle. Interrogations de la sexualité dans l’œuvre et la pensée de Rousseau
Dir. Jean-Luc GUICHET


Paris, Classiques Garnier, mars 2012, « L’Europe des Lumières ?, 445 p., 39 »55, ISBN 978-2-8124-0376-7
La sexualité chez Rousseau, irréductible à une simple question intime, est un objet constant de réflexion. Le geste, déjà contemporain en ce qu’il situe la sexualité à la source de notre être social, culturel et historique, interroge comme par avance au plan éthique, éducatif et politique le surinvestissement sexuel actuel au fil d’une enquête philosophique et littéraire portant sur l’ensemble de l’œuvre, au c’ur de la richesse de l’existence humaine et aussi de la créativité et de l’écriture.
Rousseau’s view of sexuality, which cannot simply be limited to a private matter, is a recurring subject for discussion.

Table des matières :
Introduction
Première partie
LE JEU DU DÉSIR, DE L’AMOURET DE LA SÉDUCTION
Claude HABIB : La pudeur et la grâce
Patrick HOCHART : Fatal aveu
Laurence MALL : Le « physique de l’art de plaire ». L’érotique de la parure féminine au XVIIIe siècle (Marivaux, Rousseau, Laclos)
Seconde partie
LA SEXUALITÉ EN MIROIR :ÉCRITURE, DISPOSITIFS SPÉCULAIRES,RELATIONS TRIANGULAIRES
Robin HOWELLS : Lire la sexualité de Rousseau
Carole MARTIN : La brodeuse des Confessions. Figure iconique, procédé rhétorique et pratique sexuelle
Jean-François PERRIN : Invitus, invitam : sur une lettre de Rousseau à Sophie d’Houdetot
Troisième partie
LA DIFFÉRENCE SEXUELLE :
ENJEUX ANTHROPOLOGIQUES, ÉTHIQUESET SOCIOPOLITIQUES
Yves VARGAS : Les femmes de Rousseau
Capucine LEBRETON : Environnement féminin et morale masculine. Le rôle de la femme au livre V de l’Émile
Paule-Monique VERNES : La dramatique de la vertu
Jean-Luc GUICHET : Sexualité, égalité, liberté ? Déterminations et ouvertures du rapport sexuel et amoureux chez Rousseau
Quatrième partie
ÉDUCATIONS SEXUELLES ?
Géraldine LEPAN : Éducation et amour dans le livre V d’Émile
Shane AGIN : Entre instinct et imagination : l’éducation sexuelle chez Rousseau
Laurence VIGLIENO : L’éducation sexuelle d’Émile : les mots pour l’écrire
Cinquième partie
L’ÉMOI SEXUEL : VIOLENCE, VÉRITÉ,ALTÉRITÉ ET IDENTITÉ
Erik LEBORGNE : Lecture de deux agressions sexuelles rapportées par deux philosophes. Les Confessions de Rousseau et les Mémoires particuliers de Mme Roland
Jacques BERCHTOLD : Peur du noir : Rousseau, la vérité et la calomnie de sodomie
Françoise BOCQUENTIN : J.-J. Rousseau : femme sans enfants ?
René DÉMORIS : Une femme qui se noie : de la jouissance féminine chez Rousseau
Georges BENREKASSA : Le désir et le besoin, le plaisir et le trouble. Eros aveugle énigmatique
Bibliographie
Index nominum
Les auteurs

Madame de Murat et la ?défense des dames’. Un discours au féminin à la fin du règne de Louis XIV


par Geneviève CLERMIDY-PATARD


Paris, Classiques Garnier, juin 2012, « Masculin/féminin dans l’Europe moderne ?, 479 p., 49 », ISBN 978-2-8124-0512-9
Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l’œuvre de la comtesse de Murat. Il invite à découvrir une femme de haute culture, contemporaine de Mme d’Aulnoy, qui choisit majoritairement la fiction narrative pour exprimer ses convictions féministes. Son écriture inventive fait également entendre l’expression d’un je qui se montre suspicieux à l’égard des discours sociaux, et qui revendique toutes les formes de publication au sein d’une société marquée par le durcissement de la fin du règne de Louis XIV.
This is the first monograph dedicated to the work of the Comtesse de Murat. Through it, the reader can discover a woman of high learning and culture, a contemporary of Mme d’Aulnoy, who used principally narrative fiction to express her feminist convictions.










La Voix féminine et le plaisir de l’écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Par Sarah NANCY


Paris, Classiques Garnier, « Lire le XVIIe siècle ?, août 2012, 402 p., 36 », ISBN 978-2-8124-0635-5
Pourquoi le premier grand genre opératique français – la tragédie en musique, née en 1673 – flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines « Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas » En interrogeant ce que l’histoire ultérieure de l’opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l’oreille à l’auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d’objet esthétique au cours du XVIIIe siècle.
Ouvrage accompagné d’un CD audio.
This book examines work which has been discredited by the history of opera, and in doing so casts new light on a movement which moved listeners at the turn of the seventeenth century. It goes on to show how the feminine voice gained the status of aesthetic object in the eighteenth century.
The book comes with an audio CD.

La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan


Ed. Cécile LIGNEREUX


Paris, Classiques Garnier, octobre 2012, « Correspondances et mémoires ?, 339 p., 32 », ISBN 978-2-8124-0791-8
Le départ de Mme de Grignan ayant provoqué en Mme de Sévigné le désir d’instaurer un mode de communication irréductible aux pratiques de civilité usuelles, l’épistolière expérimente tout au long de l’année 1671 un style inventif et généreux à la hauteur de ses exigences affectives.
Mme de Grignan’s departure inspired Mme de Sévigné’s desire to develop a method of communication which surpassed the conventional practices of society. During the year 1671, the letter-writer experimented with the form, developing a letter-writing style inventive and open enough to meet her emotional needs.