Miriam SPEYER

France * miriam.speyer[at]u-paris.fr

Docteure * ATER – IUT de Paris-Rives de Seine * Chercheuse associée – CÉRILAC EA 4410 – Université de Paris * Langue et littérature françaises, XVIIe siècle

Recueil et poétique du recueil, Discours et mise en scène du discours, Humanités numériques, poétesses du XVIIe siècle, Marie-Catherine Desjardins de Villedieu 

OUVRAGES

« Briller par la diversité ». Les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Une partie de cet ouvrage est consacrée au cercle autour de Madeleine de Scudéry. D’autres poétesses, dont des poétesses peu connues, comme Mme de Lauvergne et Mme de Brégy, sont également évoquées.
– (avec M.-G. Lallemand, dir.), Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles: extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses universitaires de Caen, 2021.

ARTICLES

– « La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°90, 2019, p. 37-52 (en ligne sur HAL).

– « Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions narratives de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction», Elseneur, 32, 2017, p. 179-194 (en ligne sur HAL).

– « De l’art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu »,Site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr, Espace Jeunes Chercheurs, décembre 2016 (en ligne).

DIVERS

Madame de Villedieu (1640-1683) : du roman comme jeu de construction, mémoire de Master, dir. Marie-Gabrielle Lallemand, Université de Caen, juin 2014. En ligne sur le site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr (Espace Jeunes Chercheurs).